/*

Le compteur communicant Gazpar

Réglementations concernant le compteur Gazpar

Le plan de déploiement des compteurs Gazpar prévoit de remplacer 11 millions de compteurs classiques de gaz par des compteurs communicants. Ce changement vers un réseau de distribution intelligent et s'inscrit dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte, votée en août 2015. Ce déploiement est obligatoire et concerne tous les consommateurs de gaz naturel raccordés au réseau de distribution, quel que soit leur fournisseur.

Un projet pilote dans quelques communes

Si vous faites partie des 24 communes sélectionnées par GRDF pour mener son expérimentation avant le déploiement généralisé, vous êtes certainement familier avec le compteur communicant Gazpar. En effet ces 24 communes partagées entre 4 régions ont reçu, depuis janvier 2016, plus de 160.000 compteurs pour tester le projet. Le déploiement généralisé a quant à lui débuté en 2017 et se terminera en 2022.

Quelle différence avec mon compteur actuel ?

Comme votre compteur actuel, la fonction première du compteur Gazpar est le comptage de l'énergie consommée pendant une période donnée. Mais c'est sa capacité à transmettre les données enregistrées à un concentrateur qui le différencie des compteurs classiques. La communication entre les deux dispositifs se fait via les ondes radio (fréquence 169 MHz). Le concentrateur communique à son tour avec le système d'information de GRDF via le réseau GPRS. Le compteur Gazpar fonctionne avec une pile au lithium dont la durée de vie est de 20 ans. GRDF a programmé le renouvellement des compteurs au bout de 20 ans afin de coïncider avec la durée de vie de leur pile.

Quels sont les avantages ?

Le compteur communicant Gazpar vous offre plusieurs avantages :

- Vous n'êtes plus obligé d'être présent pour les relevés de compteurs puisque ceux-ci se feront à distance. Le compteur Gazpar transmet 2 fois par jour vos données au concentrateur qui les transmet au système d'informations de GRDF qui, à son tour, les transmet mensuellement à Mega Énergie.

- Mega Énergie vous facture sur base d'une consommation réelle au lieu d'une estimation.

- Vous pouvez ainsi mieux gérer vos factures en suivant vos consommations quotidiennes de gaz naturel.

- Vous pouvez fixer un seuil de consommation à ne pas dépasser et recevoir une notification en cas de surconsommation.

Quand mon compteur Gazpar sera-t-il installé ?

Pour le gaz naturel, le remplacement des compteurs classiques par un compteur communicant « Gazpar » est prévu d’ici fin 2022 sur le territoire desservi par GRDF.

Vous pouvez consulter le calendrier prévisionnel du lancement du déploiement dans votre commune.

Les différentes étapes du déploiement du compteur communicant Gazpar :

Entre J-45 et J-30 : Vous recevez un courrier vous informant de l'arrivée du compteur Gazpar chez vous, de ses avantages et du nom de l'entreprise sous-traitante en charge de son installation.

J-15 : Vous êtes notifié, par courrier ou par e-mail, du jour et du créneau horaire de la pose du compteur Gazpar. Vous saurez également si votre présence est obligatoire ou non.

J-2 : Vous recevez un SMS ou e-mail pour rappel du rendez vous d'installation.

Jour J : Un technicien installe votre compteur Gazpar et vous remet un avis d'intervention.
L'intervention dure environ 30 minutes et il est préférable d'éteindre les appareils alimentés en gaz avant le début de l'installation pour faciliter le travail au technicien.

N.B : Après la pose du compteur, une remise au gaz est nécessaire. Elle peut être directement opérée par le technicien si vous êtes sur place, ou il vous laissera un manuel pour la faire vous-même.

Comment lire les index sur mon compteur communicant Gazpar ?

Si vous habitez dans un immeuble où les compteurs se trouvent dans une partie commune, vous pouvez facilement trouvez votre compteur Gazpar grâce aux trois derniers chiffres du numéro de série gravé sur le compteur.

La lecture de vos index est ensuite un jeu d'enfants. Vous n'avez qu'à relever le seul index qu'affiche le compteur. Veillez bien à ne prendre en compte que les chiffres sur fond noir.

La réponse à vos questions

  • Quels sont les changements que je vais devoir subir suite au changement de mon compteur ?

    Vous ne subirez AUCUN changement avec Mega Energie à la suite du remplacement de votre compteur normal par un compteur communicant. Le remplacement du compteur ne change ni votre contrat ni le prix de fourniture d’énergie.

    Les avantages que vous aurez sont les suivants :

    • Vous ne serez plus obligé d’être présent lors du relevé du compteur quand celui-ci est à l’intérieur de votre logement. Le compteur communicant envoie les données de comptage au gestionnaire de réseau à distance sans qu’il y ait besoin du déplacement d’un technicien.
    • Vos factures seront plus précises car votre fournisseur disposera de relevés mensuels au lieu de semestriels
    • Pour l’électricité, certaines opérations pourront être réalisées à distance comme le changement de votre formule tarifaire ou l’augmentation de la puissance de votre compteur.
    • Vous pourrez suivre et maitriser votre consommation quotidienne grâce à un outil, gratuit et sécurisé, que le gestionnaire de réseau de distribution mettra à votre disposition.

  • Quand est ce que mon compteur d’électricité et / ou de gaz va-t-il être remplacé ?

    D’ici le 31 décembre 2021, 90% des compteurs électriques doivent être changés sur le territoire desservi par Enedis. La date est prolongée jusqu’au 31 décembre 2024 sur le territoire desservi par une entreprise locale de distribution.

    Pour le gaz naturel, le remplacement des compteurs classiques par un compteur communicant « Gazpar » est prévu d’ici fin 2022 sur le territoire desservi par GRDF.

  • Est-ce que je peux refuser le remplacement de mon compteur ?

    Le compteur d’électricité est la propriété des collectivités locales et celui de gaz est la propriété des gestionnaires de réseaux.

    Selon les articles L322-8 et L432-8 du code de l’énergie respectivement pour l’électricité et pour le gaz, le gestionnaire de réseau de distribution est chargé d’exercer les activités de comptage pour les utilisateurs raccordés à son réseau, en particulier la fourniture, la pose, le contrôle métrologique, l’entretien et le renouvellement des dispositifs de comptage et d’assurer la gestion des données et toutes les missions afférentes à l’ensemble de ces activités.

    Vous n’avez donc pas le droit de vous opposer au changement de votre compteur. De plus, vous n’avez pas le droit de demander le remplacement prioritaire de votre compteur car un compteur isolé ne communique pas. Le compteur doit être installé simultanément avec un certain nombre d’autres compteurs et équipements. C’est pour cela que les gestionnaires de réseau ont prévu un calendrier de déploiement pour chaque région.

  • Est ce que mon électricité ou mon gaz peuvent être coupés à distance avec les nouveaux compteurs communicants ?

    Il est techniquement possible de couper votre électricité à distance avec le nouveau compteur communicant Linky, mais il a été décidé qu'un déplacement du technicien du GRD serait nécessaire en cas de coupure pour impayés. Le seul scénario où votre électricité peut être coupée à distance est lorsque vous consommez sans contrat. La réduction de puissance quant à elle peut être effectuée à distance.

    Le compteur communicant Gazpar n'est pas équipé d'une vanne de coupure, votre gaz ne peut donc pas être coupé à distance.

  • Est ce que les données communiquées par mon compteur Linky / Gazpar sont protégées ?

    Votre compteur communicant Linky / Gazpar crypte les données avant de les transmettre au concentrateur. Les données resteront cryptées jusqu'à leur arrivée au système d'information de votre gestionnaire de réseau garantissant ainsi leur protection. La gestion et l'utilisation de ces données est encadrée par la Commission nationale de l'informatique et des libertés.

    Il n'y a que vos données de consommation mensuelle qui sont transmise à Mega Energie, les données plus précises concernant votre consommation ne peuvent être transmises à des tiers sans votre autorisation.

  • Combien le changement de compteur va me coûter ?

    Vous n'avez absolument rien à payer ! C'est le gestionnaire de réseau, ou un prestataire sous traitant, qui s'occupe de l'installation de votre nouveau compteur sans frais pour vous.

    Quand vous payez vos factures de fourniture d'énergie à Mega Energie, vous payez la partie acheminement de l'énergie qui est entièrement reversée à votre gestionnaire de réseau. C'est ce qui permet de financer l'entretien et le renouvellement des dispositifs de comptage, le cas échéant le replacement de votre ancien compteur par un nouveau compteur communicant.