Pour trouver le bon équilibre entre l'offre et la demande, les consommateurs devraient tendre à réduire leur consommation dans les périodes de surconsommation globale . Comme stipulé dans l'article 4 de la loi du 10 février 2010 codifié à l'article L341-4, les fournisseurs d'énergie doivent pouvoir offrir des prix qui varient en fonction des périodes de fluctuations. C'est ici que le compteur Linky intervient.
Votre compteur actuel, qu'il soit électronique ou électromécanique n'a qu'une seule fonction, celle du comptage de l'énergie consommée ou produite. Si vous êtes producteur,vous devez installer deux compteurs, un pour la consommation et un pour l'injection (production). En effet, les compteurs classiques ne peuvent pas enregistrer un double flux.
A l’instar de votre compteur actuel, le compteur Linky est un compteur communicant; il effectue une fonction de comptage de l’énergie consommée ou produite. Mais ce qui le différencie, c’est sa capacité à communiquer avec le gestionnaire de réseau.
Le compteur communicant Linky vous offre plusieurs avantages :
- Vous n'êtes plus obligé d'être présent pour les relevés de compteurs. Ceux ci se feront à distance au même titre que d'autres opérations comme une modification de puissance, d'option tarifaire ou une mise en service...
- Mega Énergie vous facture sur base d'une consommation réelle au lieu d'une estimation.
- Les opérations auront un délai de réalisation plus court.
- Un diagnostic facilité en cas de panne sur le réseau ce qui rend la ré-alimentation plus rapide.
- Si vous souhaitez devenir producteur, plus besoin d'installer un deuxième compteur ce qui réduit les coûts.
Le remplacement de votre compteur par un compteur Linky est obligatoire. D’ici le 31 décembre 2021, 90% des compteurs électriques doivent être changés sur le territoire desservi par Enedis. La date est prolongée jusqu’au 31 décembre 2024 sur le territoire desservi par une entreprise locale de distribution.
Vous pouvez consulter une carte interactive pour connaître la date de pose du compteur Linky dans votre commune.
Les différentes étapes du déploiement du compteur communicant Linky:
J-45 : Votre gestionnaire de réseau vous envoie un courrier vous notifiant du passage d'un technicien pour le changement de compteur. Si le compteur est à l'intérieur de votre logement, vous devez fixer un rendez-vous avec le gestionnaire de réseau.
J : Votre gestionnaire de réseau ou une société sous-traitante effectue le remplacement de l'ancien compteur par un compteur Linky.
J+30 : Votre compteur Linky devient communicant et vous pouvez alors bénéficier des services Mega Énergie en suivant votre consommation réelle mois par mois via votre espace client. Vous pouvez aussi consulter vos consommations quotidiennes grâce à l'outil du GRD.
N.B : L'installation dure environ 30 minutes et le nouveau compteur Linky occupera le même emplacement que votre compteur actuel.
Si vous habitez dans un immeuble où les compteurs se trouvent dans une partie commune, vous pouvez facilement trouvez votre compteur Linky en appuyant sur la touche "+" jusqu'à ce que votre numéro PRM de 14 chiffres s'affiche. Ensuite, vous n'avez plus qu'à le comparer au numéro PDL sur votre facture, qui doit être identique.
La lecture de vos index est ensuite un jeu d'enfants. Vous n'avez qu'à relevé un seul index si vous êtes en option "Base". Si vous êtes en option "Heures Pleines / Heures Creuses", vous relevez les deux suites de chiffres.
Vous ne subirez AUCUN changement avec Mega Energie à la suite du remplacement de votre compteur normal par un compteur communicant. Le remplacement du compteur ne change ni votre contrat ni le prix de fourniture d’énergie.
Les avantages que vous aurez sont les suivants :
D’ici le 31 décembre 2021, 90% des compteurs électriques doivent être changés sur le territoire desservi par Enedis. La date est prolongée jusqu’au 31 décembre 2024 sur le territoire desservi par une entreprise locale de distribution.
Pour le gaz naturel, le remplacement des compteurs classiques par un compteur communicant « Gazpar » est prévu d’ici fin 2022 sur le territoire desservi par GRDF.
Le compteur d’électricité est la propriété des collectivités locales et celui de gaz est la propriété des gestionnaires de réseaux.
Selon les articles L322-8 et L432-8 du code de l’énergie respectivement pour l’électricité et pour le gaz, le gestionnaire de réseau de distribution est chargé d’exercer les activités de comptage pour les utilisateurs raccordés à son réseau, en particulier la fourniture, la pose, le contrôle métrologique, l’entretien et le renouvellement des dispositifs de comptage et d’assurer la gestion des données et toutes les missions afférentes à l’ensemble de ces activités.
Vous n’avez donc pas le droit de vous opposer au changement de votre compteur. De plus, vous n’avez pas le droit de demander le remplacement prioritaire de votre compteur car un compteur isolé ne communique pas. Le compteur doit être installé simultanément avec un certain nombre d’autres compteurs et équipements. C’est pour cela que les gestionnaires de réseau ont prévu un calendrier de déploiement pour chaque région.
Il est techniquement possible de couper votre électricité à distance avec le nouveau compteur communicant Linky, mais il a été décidé qu'un déplacement du technicien du GRD serait nécessaire en cas de coupure pour impayés. Le seul scénario où votre électricité peut être coupée à distance est lorsque vous consommez sans contrat. La réduction de puissance quant à elle peut être effectuée à distance.
Le compteur communicant Gazpar n'est pas équipé d'une vanne de coupure, votre gaz ne peut donc pas être coupé à distance.
Votre compteur communicant Linky / Gazpar crypte les données avant de les transmettre au concentrateur. Les données resteront cryptées jusqu'à leur arrivée au système d'information de votre gestionnaire de réseau garantissant ainsi leur protection. La gestion et l'utilisation de ces données est encadrée par la Commission nationale de l'informatique et des libertés.
Il n'y a que vos données de consommation mensuelle qui sont transmise à Mega Energie, les données plus précises concernant votre consommation ne peuvent être transmises à des tiers sans votre autorisation.
Vous n'avez absolument rien à payer ! C'est le gestionnaire de réseau, ou un prestataire sous traitant, qui s'occupe de l'installation de votre nouveau compteur sans frais pour vous.
Quand vous payez vos factures de fourniture d'énergie à Mega Energie, vous payez la partie acheminement de l'énergie qui est entièrement reversée à votre gestionnaire de réseau. C'est ce qui permet de financer l'entretien et le renouvellement des dispositifs de comptage, le cas échéant le replacement de votre ancien compteur par un nouveau compteur communicant.