Mega Energie offre aux personnes soucieuses de l'environnement l'opportunité
de neutraliser leur empreinte écologique avec des offres d'électricité 100% verte.
On qualifie d'électricité verte une électricité d'origine renouvelable, qui ne s'épuisera jamais et qui ne laisse pas d'empreinte écologique.
Les énergies non renouvelables quant à elles sont, comme leur nom l'indique, issues de sources épuisables et laissent une empreinte écologique non négligeable. Ces sources sont généralement appelées des énergies fossiles et sont principalement le pétrole, le charbon et le gaz naturel. Vu leur caractère épuisable, les énergies fossiles sont la source de plusieurs conflits économiques et géopolitiques. Alors que les énergies renouvelables permettent généralement de créer des emplois et réduisent la dépendance énergétique.
Les énergies renouvelables sont plus concentrées sur l'électricité. Toutefois, de nouveaux procédés permettent de générer du biogaz ou du biocarburant. Regardons ensemble les différentes sources et procédés qui permettent de générer des énergies renouvelables.
L'énergie hydraulique est l'énergie verte la plus utilisée en France avec une part de 54,5% du parc renouvelable français en 2017. L'énergie hydraulique utilise la force de l'eau ; cette force dépend soit de la hauteur de la chute d'eau, ou du débit des fleuves et des rivières. Cette énergie est considérée comme renouvelable car le cycle de l'eau est perpétuel et n'est pas prêt de s'arrêter ! En effet, l'eau des océans et de la terre s'évapore avec la chaleur générée par le rayonnement du soleil. Elle se condense en nuages qui génère des précipitations quand la température baisse; et le cycle recommence.
L'électricité est produite à l'aide de centrales hydrauliques qui utilisent l'une des quatre technologies suivantes:
Les centrales au fil de l'eau : Ce sont des centrales installées au bord des fleuves et des rivières. Elles nécessitent des aménagements simples et relativement moins coûteux que les autres types d'installations. C'est sur le territoire français qu'elles sont les plus nombreuses ! Toutefois, ces installations n'ont pas de capacité de stockage et sont par conséquent incapables de moduler leur production en fonction des besoins de consommation.
Les centrales de lac : Ce type de centrales a l'avantage d'avoir une énergie rapidement créée et utilisée en cas de pic de consommation. Cela est dû à leur grande capacité de stockage sous forme de barrage qui s'oppose à l'écoulement naturel de l'eau pour former un lac de retenue. Ce genre de centrales est aussi appelé centrales de haute chute.
Les centrales d'écluse : Elles sont aussi appelées centrales de moyenne chute. Elle présentent les mêmes caractéristiques que les centrales de lac mais avec un débit moins important.
Les STEP (Stations de Transfert d'Energie par Pompage) : Elles sont plus considérées comme des moyens de stockage plutôt que comme des centrales de production. Le procédé correspond au pompage de l'eau dans un réservoir en amont qui peut être turbiné s'il y a un déficit énergétique.
Le vent est utilisé depuis des millénaires dans la navigation maritime. Sa force était utilisée pour transporter les navires. Cette force est aussi utilisée depuis l'Antiquité par les moulins à vent pour moudre des céréales et broyer diverses substances. Les éoliennes actuelles sont utilisées pour créer de l'électricité d'origine renouvelable car les mouvements aériens sont perpétuels et inépuisables. L'énergie éolienne est la deuxième source d'énergie renouvelable en France avec 26,3% du parc renouvelable et 16.000 emplois en 2017. L'électricité est générée en plaçant des éoliennes dans des zones où les courants aériens atteignent une vitesse élevée et constante. Ces courants font tourner les hélices montées sur un mât et rattachées à une nacelle qui contient un alternateur. L'électricité produite par l'alternateur est évacuée grâce aux lignes électriques.
L'énergie solaire occupe la troisième place dans les énergies vertes en France avec 15,17% du parc renouvelable; cette énergie est renouvelable en raison du caractère inépuisable des rayonnement solaires.
Les technologies de production d'électricité solaire peuvent être actives ou passives. Les technologies actives sont celles qui permettent d'utiliser l'énergie produite directement. Les exemples les plus connus sont les panneaux photovoltaïques, les collecteurs solaires pour chauffer l'eau des maisons, les concentrateurs solaires ou encore des fours solaires. Les technologies passives, quant à elles, se concentrent plutôt sur la construction de bâtiments passifs. Ces bâtiments utilisent des composants et un aménagement qui permet de contrôler la chaleur générée par le soleil pour la recueillir en hiver et la rejeter en été.
L'électricité solaire est surtout utilisée en France pour la consommation des particuliers. Il existe cependant des centrales solaires avec des productions importantes comme la centrale solaire de Cestas au sud de Bordeaux, qui fut la plus grande centrale solaire d'Europe lors de son inauguration en 2015.
Il existe d'autres sources d'électricité verte mais leur contribution dans le mix énergétique est quasi insignifiante. Il existe notamment l'énergie géothermique qui consiste à exploiter la chaleur terrestre pour se chauffer ou produire de l'électricité.
Des technologies marines permettent aussi de générer de l'électricité verte. Les formes les plus connues sont notamment l'énergie marémotrice (mouvements des marrées), l'énergie hydrolienne (courants marins), l'énergie houlomotrice (mouvements des vagues) et des technologies pour exploiter l'énergie thermique des mers.
Par nature, le gaz est une ressource qui va générer des substances polluantes lors de sa combustion ; le terme "gaz vert" n'est pas pertinent dans ce contexte. Mais il existe tout de même de nouvelles technologies avec des procédés qui permettent d'utiliser l'énergie contenue dans les plantes et dans les matières organiques. Ce procédé est communément appelée la biomasse. Ces technologies permettent notamment la création du biogaz, qui est issu de la fermentation des matières organiques animales ou végétales par un procédé de "méthanisation". La combustion du biogaz génère du dioxyde de carbone qui est aussi un gaz à effet de serre, mais l'impact est moindre que celui du méthane car 1 kilogramme de méthane a un potentiel de réchauffement global 23 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone.
Mega Énergie va cependant bientôt vous proposer une option qui vous permettra de neutraliser complètement votre empreinte carbone; cette solution a le nom d'EcoGaz.
En effet, les efforts fournis pour rendre le gaz naturel plus vert sont très efficaces mais il reste néanmoins une empreinte incompressible. Celle-ci persiste car la combustion est la seule manière de consommer du gaz ; c'est ce qui produit des gaz à effets de serre. Avec l'EcoGaz, vous pouvez compenser cette empreinte carbone incompressible à travers le soutien financier de projets de réduction de CO2 certifiés par l'organisation Gold Standard et/ou l'UNFCC (Nations Unies). Des certificats CO2 attestent des quantités réduites. Mega Énergie achète ces certificats pour neutraliser votre empreinte carbonique. 1 kWh issu de gaz naturel correspond à 200g de CO2 émis. Si par exemple vous consommez 10.000 kWh de gaz naturel, votre empreinte carbone sera alors de 2.000kg de CO2 émis et que Mega Énergie neutralisera en achetant l'équivalent de 2.000kg en certificats de réduction.
Il n'est désormais plus nécessaire d'installer des panneaux photovoltaïques pour s'approvisionner en électricité verte. Mega Énergie vous propose des offres de fourniture d'électricité 100% verte avec des prix moins chers durant toute la durée de votre contrat. Cette électricité provient de sources d'énergies renouvelables ; elle est certifiée par des garanties d'origine. Enfin, sachez que Mega Énergie est un fournisseur dont la politique d'investissement est axée sur les énergies renouvelables et sur la promotion de projets destinés à la réduction de l'empreinte écologique.
Vous pouvez souscrire à nos offres 100% vertes via notre formulaire d'inscription, ou par téléphone via notre formulaire de contact.
Techniquement, on ne peut différencier une électricité d'origine renouvelable d'une électricité d'origine fossile. En effet, un électron est le même peu importe son origine. De plus, les réseaux de transport et de distribution sont les mêmes que ce soit pour l'électricité nucléaire, éolienne, solaire ou autres. C'est pour cela que le système de garanties d'origine a été créé. Ce système vous permet d'avoir la certitude que la quantité d'énergie que vous avez consommé est d'origine renouvelable. Ce sont des titres virtuels que Mega Énergie achète en quantité correspondante à la quantité globale de ses offres 100% vertes.
En principe non car votre contrat d'énergie reste inchangé. Cependant, si vous souhaitez adapter les mensualités de votre échéancier dès que le système photovoltaïque a été mis en service, envoyez-nous la fiche technique de votre installation par e-mail à info@mega-energie.fr ou via votre espace client afin que nous puissions recalculer vos mensualités en fonction de celle-ci.
La législation actuelle permet seulement aux organismes cités dans l'article 23 de la loi n°46-628 du 8 avril 1946 de racheter la production électrique aux clients ayant des installations photovoltaïques. De ce fait, les fournisseurs alternatifs, dont Mega Energie fait partie, sont dans l'incapacité de racheter votre production. Si vous êtes client Enedis (95% du territoire), vous pouvez revendre votre production à EDF OA qui a une obligation d'acheter la production d’énergie verte aux tarifs fixés par l'Etat. Si vous faites partie des 5% non desservis par Enedis, l'entreprise locale de distribution qui gère le réseau auquel vous êtes raccordé a une obligation d'achat de votre production électrique aux tarifs fixés par l'Etat.
N.B : Afin de pouvoir revendre votre production électrique, il est impératif que vous soyez raccordé au réseau de distribution.
Il est possible que votre compteur tourne à l'envers quand vous injectez de l'électricité sur le réseau mais cette pratique est interdite en France, donc illégale.
Un compteur qui tourne à l'envers est illégal car, en France, l'électricité consommée est payée plus chère que l'électricité vendue. De ce fait,en injectant illégalement votre électricité, vous bénéficiez d'un tarif beaucoup plus avantageux que celui fixé par l'Etat.
Pour se protéger de ces pratiques, Enedis et les autres entreprises locales de distribution rendent la demande de raccordement obligatoire pour tout type d'installations photovoltaïques même celles en autoconsommation. De plus, pour chaque nouvelle déclaration d'installation solaire, les compteurs sont remplacés aux profits des nouveaux compteurs électroniques communicants "Linky".
Quand vous installez des panneaux photovoltaïques, vous pouvez choisir d'utiliser votre production de trois manières :
Dans le cadre de la promotion de l'énergie verte, et pour venir en aide aux producteurs, l'Etat a donné pour mission à EDF et aux entreprises locales de distribution l'obligation de racheter la production électrique provenant de sources d'énergies renouvelables (SER) à des tarifs avantageux pour les producteurs.