Avec Mega Énergie vous profitez d'une liberté totale concernant la gestion de votre facturation et de vos paiements. Modifications de votre échéancier, jusqu'au choix de modalités de facturation en passant par le mode de paiement, c'est vous qui décidez selon vos préférences. Une chose est sûre, peu importe vos choix, vous êtes certain de payer le juste prix pour votre gaz et électricité verte.
Vous pouvez adapter le montant de votre mensualité.
Pour rappel, lors de votre souscription, nous déterminons ensemble la mensualité idéale par rapport à votre historique de consommation.
Au moins une fois par an, vous recevez une facture de régularisation qui compare ce que vous avez payé avec ce que vous avez réellement consommé. Un supplément vous est réclamé en cas de consommation supérieure à la somme des paiements ; dans le cas contraire vous êtes remboursé du trop-perçu dans un délai de 15 jours.
Bon à savoir : votre consommation d'énergie est généralement plus importante en hiver qu'en été. La mensualité de votre 1er échéancier peut en être impactée s'il couvrait essentiellement des mois d'été ou d'hiver. La mensualité du 2ème échéancier couvrant une année complète, peut ainsi être différente de votre mensualité initiale.
Vous pouvez augmenter ou diminuer les montants de vos mensualités via votre espace personnel MyMega.
Si vous avez opté pour l'échéancier de paiement, vos mensualités sont déjà prélevées automatiquement, mais saviez-vous que vous pouviez aussi choisir le prélèvement automatique pour le reste de vos factures, qu'elles soient annuelles ou bimestrielles ?
Le choix d'un mode de paiement par prélèvement automatique vous permet entre autres de :
Vous avez le choix entre deux modalités de facturation. Si vous avez choisi la facturation bimestrielle, vous recevez une facture tous les deux mois. Si vous avez choisi la mensualisation, vous recevez une seule facture par an en plus d'un échéancier de paiement.
Peu importe le mode de facturation choisi, vous avez la possibilité de visualiser l'ensemble de vos factures sur votre espace personnel MyMega en plus d'autres documents utiles.
Mega Énergie met à votre disposition plusieurs moyens de paiement pour régulariser votre solde. Les moyens de paiement proposés sont :
Vous souhaitez en savoir plus sur le secteur de l'énergie ou bien vous avez des questions spécifiques ? Trouvez réponse en consultant nos guides de l'énergie. Nous y abordons des sujets aussi variés que: - les chèques énergie; - votre facture d'énergie en détails; - l'électricité verte de Mega; - les compteurs communicants Linky et Gazpar; - le fonctionnement de votre compteur et le raccordement; - ...
Vous ne recevez une facture de régularisation que si vous avez opté pour la facturation mensuelle (échéancier).
Une facture de régularisation a pour objectif de calculer et de corriger la différence entre les montants déjà payés sur base de l’estimation annuelle et le montant à payer sur base de votre consommation réelle, établie grâce à votre dernier relevé d’index.
Pour vous assurer que la consommation réelle indiquée est correcte, nous vous invitons à vérifier que les index repris sur votre facture de régularisation correspondent bien à ceux communiqués par vos soins au gestionnaire de réseau. Si ce n’est pas le cas, envoyez-nous une photo de votre compteur afin que nous introduisions une demande de correction d’index.
Attention, la facture de régularisation ne présente pas un état de votre situation de paiement. Si des mensualités de votre échéancier sont encore en attente de paiement, veuillez les régler au plus vite afin d’éviter des frais de rappel.
Si vous avez opté pour un échéancier de paiement (facturation mensuelle), vous recevez une facture de régularisation au moins une fois par an. Cette facture vous parviendra peu après votre relevé de compteur dont la date est mentionnée sur votre échéancier.
Si, par contre, vous avez opté pour une facturation bimestrielle, vous recevez une facture tous les deux mois. Vu que les relevés de compteurs se font deux fois par an, deux de vos factures bimestrielles seront basées sur des index réels alors que les autres seront établies sur base d'estimations. Si vous souhaitez que vos factures soient toutes basées sur des index réels, vous avez la possibilité de nous communiquer vos index chaque mois via votre espace client.
Votre facture est basée sur le relevé de vos compteurs qui nous est transmis par votre gestionnaire de réseau, ou par vos soins. Mega Energie vous conseille de toujours communiquer vos relevés d’index à votre gestionnaire de réseau de distribution lorsqu'il vous y invite ou de lui permettre de procéder lui-même au relevé de vos compteurs.
Si votre gestionnaire de réseau n’a pu obtenir ces données, il sera dans l’obligation de les estimer. Ce sont ces estimations qui serviront à établir votre facture qui ne reflétera donc pas exactement votre consommation réelle.
Si vous constatez une erreur, envoyez-nous une photo de votre compteur afin que nous introduisions une demande de correction d’index auprès de votre gestionnaire de réseau de distribution. Il pourra ainsi rectifier la consommation et nous faire parvenir un nouveau récapitulatif des coûts liés à votre consommation. Sur cette base, nous annulerons votre facture et en émettrons une nouvelle avec les relevés corrigés.
L’échéancier vous permet de lisser vos dépenses d’énergie sur l’année. De ce fait, vous payer le même montant tous les mois jusqu'à la réception de votre facture de régularisation, ça vous permet d’éviter les factures trop élevées en hiver et trop basse en été (surtout si vous avez un chauffage électrique).
Votre échéancier est calculé sur base de l’historique de votre point de livraison que Mega Energie reçoit de votre gestionnaire de réseau et sur base des informations que vous nous communiquez (votre consommation en Kwh, votre mode de chauffage et de cuisson, la superficie de votre logement…etc).
Une fois votre échéancier établi, nous vous envoyons ce document qui reprend le nombre de mensualités et leurs dates de prélèvement ainsi que la date de votre prochain relevé d’index, la date de réception de votre facture et sa date de prélèvement.
Vous venez d’installer des panneaux photovoltaïques et souhaitez diminuer le montant de vos mensualités ? Ou êtes-vous plutôt du genre à éviter les surprises et souhaitez augmenter vos mensualités ? Mega Energie s’adapte à votre profil de consommation !
Vous pouvez vous rendre sur votre espace client et introduire le montant que vous souhaitez payer. Vous pouvez aussi le faire par téléphone ou par e-mail que vous trouverez sur notre fiche de contact.
Mega Energie peut vous envoyer un nouvel échéancier avec un montant mensuel prélevé différent de votre ancien montant pour les raison suivantes :
Ce cas de figure est assez courant lorsque la période pour laquelle vous avez été régularisée est courte et ne couvre pas la période froide. Il se peut dans ce cas que vous soyez remboursé(e) et que vos mensualités augmentent en même temps. En effet, les coefficients de pondération climatique changeront pour mieux refléter la réalité de votre consommation.
Le montant des mensualités de votre échéancier peut augmenter ou diminuer suite à un changement de fournisseur. En effet, lors d’un changement de fournisseur, votre gestionnaire de réseau vous demande de lui fournir vos index afin de calculer votre consommation réelle et d’ainsi permettre à votre ancien fournisseur d’établir votre facture de clôture (de résiliation). Il se peut donc que votre consommation réelle ait augmenté, entraînant des mensualités plus élevées.
Une facture bimestrielle est envoyée tous les deux mois. Elle calcule et facture votre consommation entre deux index qui peuvent être réels ou estimés.
Le gestionnaire du réseau de distribution effectue généralement deux relevés annuellement, donc deux de vos factures seront basées sur des index réels alors que les quatre autres comporteront des index estimés. Vous pouvez toutefois communiquer vos index à Mega Energie si vous ne voulez pas être facturé sur base d'index estimés.
L'avantage d'une facture bimestrielle est de suivre régulièrement votre consommation et payer ce que vous avez réellement consommé, l'inconvénient est que les montants payés ne sont pas fixes mais fluctuent selon les saisons et la rudesse des hivers.
Conformément au cadre légal qui régit les procédures concernant le non-paiement des factures d’énergie ainsi qu’à nos conditions générales de vente, Mega Energie envoie un rappel après la date d’échéance de la facture (14 jours calendaires).
Si la facture n’est toujours pas payée dans les 15 jours suivant la date d'échéance, Mega Energie vous envoie une lettre de notification vous informant de la coupure qui interviendra dans 20 jours au plus tôt.
L'arrivée d'une facture à échéance fait office de mise en demeure et des intérêts commencent à courir à partir de cette date là. Vous pouvez consulter les pénalités de retard appliquées dans l'article 8.2 de nos conditions générales.
Si vous avez déjà utilisé un chèque énergie auprès de Mega Energie, vous bénéficiez d'avantages en cas de non paiement que vous pouvez consulter en cliquant ici.
Si vous avez utiliser votre chèque énergie auprès d'un autre fournisseur, Mega Energie n'a aucun moyen de savoir si vous bénéficiez des avantages liés au chèque énergie. Il faudra à ce moment là nous faire parvenir l'attestation que vous recevez avec le chèque énergie.
Vous pouvez à tout moment faire appel au médiateur de l'énergie ou au fond de solidarité pour le logement
Si Mega Energie ne reçoit pas l'intégralité de la somme due au terme du délai supplémentaire accordé après la date d'échéance de la facture, vous recevrez une lettre vous notifiant qu'une coupure ou une réduction de puissance aura lieu 20 jours au plus tôt.
Vous pouvez à tout moment faire appel au médiateur de l'énergie ou au fond de solidarité pour le logement
Lorsque Mega Energie n'arrive à prélever automatiquement votre mensualité d'échéancier, vous recevez une notification de l'incident qui vous invite à payer votre mensualité dans un délai de 7 jours calendaires.
Si Mega Energie n'a pas reçu de paiement dans ce délai, une facture de régularisation est établie sur base d'index estimés, communiqués par vos soins ou relevé par un technicien du gestionnaire de réseau de distribution. Mega Energie peut demander un relevé spécial qui vous sera facturé et dont le montant correspond à celui figurant dans le catalogue des prestations du gestionnaire de réseau de distribution.
Cette facture prend en compte les mensualités que vous avez déjà payées. Elle est payable dans un délai de 15 jours après sa réception.
Votre mode de facturation est ensuite reconduit en facturation bimestrielle.
Il se peut que vous ayez choisi de recevoir vos factures d’acompte par e-mail et que vous ayez mentionné une mauvaise adresse email. Il se peut aussi qu'il y ait eu une erreur dans la saisie de votre adresse de facturation.
Nous vous invitons à vous connecter sur votre espace en ligne pour modifier vos coordonnées ou votre mode de réception de la facture. Vous pouvez également nous contacter à info@mega-energie.fr.
Si vous souhaitez modifier le type d’envoi de vos factures, vous pouvez en faire la demande en remplissant le formulaire online disponible sur votre compte client.
Le prix de l'électricité est déterminé en fonction de plusieurs composantes :
Le prix de gaz est déterminé en fonction de plusieurs composantes :
Vous pouvez payer vos factures par virement bancaire, par prélèvement automatique, par mandat cash ou par chèque bancaire. Vous pouvez modifier à tout moment votre préférence de paiement via votre compte en ligne.
Avec le prélèvement automatique, vous êtes tranquille car la banque effectue automatiquement le paiement pour vous :
Pas encore client ?
Vous pouvez choisir le prélèvement automatique comme mode de paiement lors de votre inscription.
Déjà client ?
Vous pouvez activer le prélèvement automatique en faisant la demande sur votre compte en ligne.
NB : Cela peut prendre, selon les banques, quelques semaines avant que votre prélèvement automatique soit actif. Durant ce laps de temps, vous pouvez payer les factures par virement, mandat cash ou chèque en attendant que le changement soit en ordre. Contactez notre service clientèle afin de vérifier le statut de votre prélèvement automatique.
Si le paiement est refusé par votre banque, nous vous prions de payer la facture ou la mensualité par virement dans les plus brefs délais. Nous ne présentons pas deux fois la demande de prélèvement, sauf en cas de demande expresse de la part du client.
Vous avez aussi la possibilité de régler votre solde par carte de crédit (carte bleue, visa, mastercard...etc) depuis votre espace client.
Vous pouvez modifier votre numéro de compte en vous connectant à votre espace client et en remplissant le formulaire de demande de changement des préférences de paiement.
Quand Mega Energie s'aperçoit qu'il y a un trop perçu, le traitement se fait de cette manière :
N.B : Si le trop perçu par Mega Energie résulte de la réception d'un chèque énergie , le client ne peut réclamer de remboursement. Ce montant sera automatiquement déduit de la prochaine facture ou prochaine mensualité de l'échéancier.