Votre question concerne :
ABSOLUMENT ! Le principe de réversibilité vous permet de retourner au tarif réglementé à n'importe quel moment sauf si vous consommez plus de 30.000 kWh de gaz naturel ou si vous une puissance souscrite supérieure à 36 kVA.
Mega Energie vous propose des offres qui garantissent des prix inférieurs au tarif réglementé de vente (TRV).
Mega Énergie vous propose de l’électricité et du gaz à des prix de marché parfaitement transparents et durablement moins chers.N’hésitez pas à consulter nos produits ici.
Dans un contrat à prix fixe, votre tarif de l’énergie -hors taxes et frais de gestionnaire de réseau- est facturé au même prix pendant toute la durée de votre contrat. Vous évitez ainsi les fluctuations du coût de l’énergie.
Dans un contrat à prix indexé sur le TRV, la composante "énergie" est facturée au prix qui suit l’évolution du tarif réglementé de vente fixé par les pouvoirs publics. Généralement, ce tarif est indexé annuellement pour l'électricité et mensuellement pour le gaz. Les prix que vous propose Mega Énergie dans ces offres indexées sont toujours moins chères que les tarifs réglementés et évoluent dans les même proportions que ces derniers que ce soit pour l'électricité ou pour le gaz.
Il vous est tout à fait possible de changer de formule tarifaire quand vous le souhaitez. Pour passer d’un tarif à un autre en cours de contrat, introduisez une demande via notre page de contact. Le changement de tarif prendra cours le mois suivant la demande dans un délai de 30 jours.
Afin d’éviter la fermeture des compteurs d’énergie de votre propriété, il est effectivement nécessaire d’établir un contrat de fourniture entre deux locataires. Ce n’est parfois que pour quelques jours.
Dans le but de vous faciliter les démarches administratives et surtout de réduire les coûts pour votre portefeuille, Mega Énergie vous offre la possibilité de souscrire à un contrat temporaire des plus avantageux (facturation au prorata du nombre de jours livrés). Il vous suffit de compléter notre formulaire en ligne en cliquant ici. L’inscription est simple et ne prend que quelques minutes.
Le principe de l’achat groupé est assez simple. Plus les acheteurs sont nombreux, autrement dit, plus la quantité achetée est importante, plus les conditions de l’offre sont avantageuses. En se regroupant, les participants augmentent leur pouvoir d’achat et peuvent économiser de l’argent...
L'électricité verte est l'électricité produite à partir de sources d'énergies renouvelables (SER) comme le soleil, le vent, l'eau, la biomasse durable… Mega Énergie garantit la provenance de son électricité verte grâce au système de garanties d'origine achetées en quantité nécessaire pour courvrir la consommation de nos clients.
Votre compteur d'électricité est soit programmé en :
Il est tout à fait possible d'effectuer ce changement pour mieux correspondre à votre profil de consommation. Les conseillers clients de Mega Energie peuvent vous guider afin de déterminer l'option tarifaire qui permettra d'optimiser votre facture.
Le changement d'option tarifaire nécessite le déplacement d'un technicien du gestionnaire de réseau sauf si vous êtes équipé d'un compteur communicant Linky.
Mega Énergie vous fournit de l'électricité et du gaz naturel en France métropolitaine pour tous les points de livraison desservis par Enedis pour l'électricité et GrDF pour le gaz.
Enedis et GRDF sont des gestionnaires de réseau de distribution respectivement pour l'électricité et le gaz. Ils desservent 95% du territoire français.
Nous vous invitons à consulter nos conditions générales de vente ici.
Vous désirez devenir client Mega Énergie ? Rien de plus simple ! En effet, il vous suffit de compléter notre formulaire en ligne en cliquant ici. L’inscription est simple et ne prend que quelques minutes.
Si vous changez de fournisseur : nous nous chargeons de toutes les démarches administratives pour vous, notamment de la résiliation auprès de votre ancien fournisseur. Votre seule tâche sera donc de nous transmettre votre relevé d’index pour éviter qu'il soit estimé. Ce relevé d’index permettra à votre ancien fournisseur d’établir votre facture de résiliation et à Mega Energie de démarrer sur de bonnes bases votre fourniture.
Pour plus de facilités, munissez-vous de votre dernière facture d’énergie. Nous aurons besoin de vos numéros PDL/PCE, composé de 14 chiffres. Ce numéro est unique et propre à votre point de livraison en énergie.
Si vous emménagez dans un nouveau logement et que vous souhaitez devenir client Mega, nous aurons besoin de vos numéros PDL/PCE, vos numéros de compteurs et vos index à la date du transfert. Une copie de votre carte d’identité peut vous être demandée.
Outre vos données de contact, il vous faut nous fournir l’adresse de livraison souhaitée.
Si vous changez de fournisseur, munissez-vous de votre dernière facture d’énergie. Nous aurons besoin de vos numéros PDL/PCE, composé de 14 chiffres. Ces numéros sont uniques et propres à votre point de livraison en énergie. Il s’agit d’une information absolument indispensable pour le traitement de votre inscription. Cette série de chiffres figure sur une ancienne facture ou, à défaut, pourra vous être fournie par votre gestionnaire de réseau.
Si vous emménagez dans un nouveau logement et que vous souhaitez devenir client Mega Énergie, nous aurons besoin de vos numéros PDL/PCE, vos numéros de compteurs et vos index à la date du transfert. Une copie de votre carte d’identité peut vous être demandée.
Souhaitez-vous bénéficier de nos services à plusieurs adresses ? Mega Énergie se charge de tout !
Nous avons simplement besoin des informations relatives à cette nouvelle adresse telles que le(s) numéro(s) PDL / PCE, le(s) numéro(s) de compteur et le relevé d’index en date du transfert.
Si l’habitation est inoccupée ou en travaux momentanément, indiquez-le à nos services et nous adapterons vos mensualités au minimum, selon de la situation.
Vous pouvez changer de fournisseur quand bon vous semble, sans payer d’indemnité de rupture et sans la moindre démarche administrative, si ce n’est l'inscription chez votre nouveau fournisseur d’énergie. De préférence, effectuez aussi le relevé de votre compteur pour éviter que celui ci ne soit estimé.
En revanche, si vous êtes client professionnel, votre fournisseur d'énergie peut vous facturer des frais de résiliation que vous pouvez consulter sur ses conditions générales de vente ou en le contactant directement.
Vous n’avez absolument aucune obligation envers votre ancien fournisseur. Nous nous chargeons de toutes les démarches administratives (prise de contact avec votre gestionnaire de réseau de distribution, transfert du dossier, résiliation chez votre fournisseur actuel, etc.).
En revanche, si vous êtes client professionnel, votre fournisseur d'énergie peut vous facturer des frais de résiliation que vous pouvez consulter sur ses conditions générales de vente ou en le contactant directement.
Avant toute chose, il est important de savoir quelle période de consommation couvre la facture reçue. En effet, si la période concernée est antérieure à la date de début de livraison chez le nouveau fournisseur, il est nécessaire de payer cette facture, si celle-ci est justifiée.
Lors d’un changement de fournisseur, une régularisation est établie. Il peut s’agir d’un avoir ou d’une facture. Cette dernière, clôturant votre dossier chez votre ancien fournisseur, est donc bel et bien due. La facture de clôture doit être reçue dans un délai 4 semaines après la résiliation .
Non, il n'y aura aucune coupure de gaz et/ou d'électricité. Votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) veillera toujours à ce que vous soyez approvisionné(e) en énergie et ce même lors d’un changement !
Non, vous ne devez pas changer de compteur. En effet, même si vous changez de fournisseur, vous resterez connecté(e) au même réseau de distribution. Votre compteur est la propriété du gestionnaire de réseau de distribution.
Tout d’abord, nous vous félicitons pour votre déménagement ! Le nez dans les cartons, il n’est pas toujours aisé de savoir où donner de la tête. Pas de panique, Mega est là !
Afin de résilier votre contrat actuel et souscrire un nouveau contrat pour votre nouveau logement, vous pouvez nous contacter par téléphone, par e-mail, chat ou via votre espace client. Les informations suivantes vous seront demandées :
Transmettez ces informations via notre page contact.
Grâce à celles-ci, nous pourrons traiter votre déménagement et vous envoyer, dans un délai de quatre semaines, une facture de clôture pour votre ancienne adresse.
Nous vous recommandons de nous contacter au moins 15 jours avant la date de votre déménagement.
Le jour de votre déménagement, pensez à relever les index de votre ancien et nouveau logements et à nous les transmettre.
Vous emménagez et vous souhaitez que Mega Énergie soit le fournisseur de votre nouvelle adresse ?
Rien de plus simple !
Remplissez notre formulaire en ligne afin de devenir client. Mega se charge du reste !
Non, aucune indemnité administrative ne vous sera demandée lors de votre déménagement, rassurez-vous. Toutefois, il est primordial que vous nous signaliez votre déménagement le plus rapidement possible, idéalement 15 jours avant la date du déménagement, afin que nous puissions effectuer correctement la résiliation de votre ancien contrat de fourniture d’énergie et la souscription d'un nouveau contrat pour votre futur logement.
Cependant, des frais de mise en service pourrons vous être réclamés et facturés par le gestionnaire du réseau de distribution, Enedis pour l'électricité et GrDF pour le gaz.
Les coûts relatifs à la mise en service sont consultables sur le catalogue des prestations d'Enedis pour l'électricité et le catalogue des prestations de GrDF pour le gaz.
Mega Énergie vous refacture exactement les mêmes frais sans rajouter de marge ni de commission.
La résiliation quant à elle n'est généralement pas facturée. Toutefois, si vous souhaitez qu'un technicien du gestionnaire de réseau vienne pour relever votre compteur, cette prestation peut vous être facturée.
Nous souhaitons, tout d’abord, vous présenter, au nom de toute l’équipe, nos plus sincères condoléances.
Pour mettre un terme au contrat de fourniture actuel ou pour le reprendre à votre nom, merci de nous fournir, par e-mail ou par courrier, les informations suivantes :
Vous pouvez nous communiquer ces informations par e-mail sur info@megaenergie.fr ou via notre page de contact, nous serons en mesure de résilier l'ancien contrat et de créer un nouveau au nom de la personne souhaitant le reprendre. Vous recevrez une facture de résiliation dans un délai de 4 semaines.
Il est nécessaire de résilier l'ancien contrat et souscrire un nouveau ! Nous vous conseillons de nous envoyer le(s) index de votre / vos compteur(s) pour séparer la consommation avant et après la séparation. Si vous n'êtes pas co-titulaire du contrat en cours, Mega Énergie aura besoin de vos coordonnées (nom, prénom, date de naissance, civilité, coordonnées bancaires...) pour mettre le contrat à votre nom. Il faudra aussi nous communiquer l'adresse de facturation si cette dernière change. Une facture de clôture sera émise dans un délai de 4 semaines.
Ah le départ d'un colocataire, nous sommes tous passés par là !
Ce que nous vous conseillons, c'est de nous transmettre les index le jour du départ de votre colocataire pour séparer la consommation d'énergie faite avant son départ de celle d'après. Mega Énergie vous envoie une facture de clôture dans un délai de 4 semaines.
Si vous êtes co-titulaire du contrat en cours, nous somme déjà en possession de vos coordonnées, sinon il faudra nous les envoyer (nom, prénom, date de naissance, civilité, coordonnées bancaires...). Nous établirons par la suite un nouveau contrat à votre nom. Vous pouvez nous communiquer ces informations par e-mail sur info@megaenergie.fr ou via notre page de contact
Ceci implique la résiliation du contrat en cours et la souscription d'un nouveau contrat professionnel.
Il est nécessaire de nous transmettre vos index pour clôturer le contrat en cours et souscrire via notre notre formulaire d'inscription en précisant que vous êtes client professionnel puis laissez vous guider.
Vous pouvez toujours nous contacter via notre page de contact.
Si vous avez opté pour un échéancier de paiement (facturation mensuelle), vous recevez une facture de régularisation au moins une fois par an. Cette facture vous parviendra peu après votre relevé de compteur dont la date est mentionnée sur votre échéancier.
Si, par contre, vous avez opté pour une facturation bimestrielle, vous recevez une facture tous les deux mois. Vu que les relevés de compteurs se font deux fois par an, deux de vos factures bimestrielles seront basées sur des index réels alors que les autres seront établies sur base d'estimations. Si vous souhaitez que vos factures soient toutes basées sur des index réels, vous avez la possibilité de nous communiquer vos index chaque mois via votre espace client.
Il se peut que vous ayez choisi de recevoir vos factures d’acompte par e-mail et que vous ayez mentionné une mauvaise adresse email. Il se peut aussi qu'il y ait eu une erreur dans la saisie de votre adresse de facturation.
Nous vous invitons à vous connecter sur votre espace en ligne pour modifier vos coordonnées ou votre mode de réception de la facture. Vous pouvez également nous contacter à info@mega-energie.fr.
Pour le gaz naturel, votre compteur enregistre vos consommations en mètre cubes (m3). Pour avoir la consommation correspondante en kWh, un coefficient de conversion est utilisé. Ce coefficient varie entre 9 et 12,5 et permet de corriger les variation du pouvoir calorique de votre gaz naturel.
Le coefficient de conversion est déterminé par le gestionnaire de réseau et dépend de trois facteurs:
Une facture bimestrielle est envoyée tous les deux mois. Elle calcule et facture votre consommation entre deux index qui peuvent être réels ou estimés.
Le gestionnaire du réseau de distribution effectue généralement deux relevés annuellement, donc deux de vos factures seront basées sur des index réels alors que les quatre autres comporteront des index estimés. Vous pouvez toutefois communiquer vos index à Mega Energie si vous ne voulez pas être facturé sur base d'index estimés.
L'avantage d'une facture bimestrielle est de suivre régulièrement votre consommation et payer ce que vous avez réellement consommé, l'inconvénient est que les montants payés ne sont pas fixes mais fluctuent selon les saisons et la rudesse des hivers.
Votre échéancier est calculé sur base de l’historique de votre point de livraison que Mega Energie reçoit de votre gestionnaire de réseau et sur base des informations que vous nous communiquez (votre consommation en Kwh, votre mode de chauffage et de cuisson, la superficie de votre logement…etc).
Une fois votre échéancier établi, nous vous envoyons ce document qui reprend le nombre de mensualités et leurs dates de prélèvement ainsi que la date de votre prochain relevé d’index, la date de réception de votre facture et sa date de prélèvement.
Le montant des mensualités de votre échéancier peut augmenter ou diminuer suite à un changement de fournisseur. En effet, lors d’un changement de fournisseur, votre gestionnaire de réseau vous demande de lui fournir vos index afin de calculer votre consommation réelle et d’ainsi permettre à votre ancien fournisseur d’établir votre facture de clôture (de résiliation). Il se peut donc que votre consommation réelle ait augmenté, entraînant des mensualités plus élevées.
Ce cas de figure est assez courant lorsque la période pour laquelle vous avez été régularisée est courte et ne couvre pas la période froide. Il se peut dans ce cas que vous soyez remboursé(e) et que vos mensualités augmentent en même temps. En effet, les coefficients de pondération climatique changeront pour mieux refléter la réalité de votre consommation.
L’échéancier vous permet de lisser vos dépenses d’énergie sur l’année. De ce fait, vous payer le même montant tous les mois jusqu'à la réception de votre facture de régularisation, ça vous permet d’éviter les factures trop élevées en hiver et trop basse en été (surtout si vous avez un chauffage électrique).
Vous venez d’installer des panneaux photovoltaïques et souhaitez diminuer le montant de vos mensualités ? Ou êtes-vous plutôt du genre à éviter les surprises et souhaitez augmenter vos mensualités ? Mega Energie s’adapte à votre profil de consommation !
Vous pouvez vous rendre sur votre espace client et introduire le montant que vous souhaitez payer. Vous pouvez aussi le faire par téléphone ou par e-mail que vous trouverez sur notre fiche de contact.
Mega Energie peut vous envoyer un nouvel échéancier avec un montant mensuel prélevé différent de votre ancien montant pour les raison suivantes :
Lorsque Mega Energie n'arrive à prélever automatiquement votre mensualité d'échéancier, vous recevez une notification de l'incident qui vous invite à payer votre mensualité dans un délai de 7 jours calendaires.
Si Mega Energie n'a pas reçu de paiement dans ce délai, une facture de régularisation est établie sur base d'index estimés, communiqués par vos soins ou relevé par un technicien du gestionnaire de réseau de distribution. Mega Energie peut demander un relevé spécial qui vous sera facturé et dont le montant correspond à celui figurant dans le catalogue des prestations du gestionnaire de réseau de distribution.
Cette facture prend en compte les mensualités que vous avez déjà payées. Elle est payable dans un délai de 15 jours après sa réception.
Votre mode de facturation est ensuite reconduit en facturation bimestrielle.
Vous pouvez payer vos factures par virement bancaire, par prélèvement automatique, par mandat cash ou par chèque bancaire. Vous pouvez modifier à tout moment votre préférence de paiement via votre compte en ligne.
Avec le prélèvement automatique, vous êtes tranquille car la banque effectue automatiquement le paiement pour vous :
Si le paiement est refusé par votre banque, nous vous prions de payer la facture ou la mensualité par virement dans les plus brefs délais. Nous ne présentons pas deux fois la demande de prélèvement, sauf en cas de demande expresse de la part du client.
Vous avez aussi la possibilité de régler votre solde par carte de crédit (carte bleue, visa, mastercard...etc) depuis votre espace client.
Conformément au cadre légal qui régit les procédures concernant le non-paiement des factures d’énergie ainsi qu’à nos conditions générales de vente, Mega Energie envoie un rappel après la date d’échéance de la facture (14 jours calendaires).
Si la facture n’est toujours pas payée dans les 15 jours suivant la date d'échéance, Mega Energie vous envoie une lettre de notification vous informant de la coupure qui interviendra dans 20 jours au plus tôt.
L'arrivée d'une facture à échéance fait office de mise en demeure et des intérêts commencent à courir à partir de cette date là. Vous pouvez consulter les pénalités de retard appliquées dans l'article 8.2 de nos conditions générales.
Si vous avez déjà utilisé un chèque énergie auprès de Mega Energie, vous bénéficiez d'avantages en cas de non paiement que vous pouvez consulter en cliquant ici.
Si vous avez utiliser votre chèque énergie auprès d'un autre fournisseur, Mega Energie n'a aucun moyen de savoir si vous bénéficiez des avantages liés au chèque énergie. Il faudra à ce moment là nous faire parvenir l'attestation que vous recevez avec le chèque énergie.
Vous pouvez à tout moment faire appel au médiateur de l'énergie ou au fond de solidarité pour le logement
Si Mega Energie ne reçoit pas l'intégralité de la somme due au terme du délai supplémentaire accordé après la date d'échéance de la facture, vous recevrez une lettre vous notifiant qu'une coupure ou une réduction de puissance aura lieu 20 jours au plus tôt.
Vous pouvez à tout moment faire appel au médiateur de l'énergie ou au fond de solidarité pour le logement
Vous ne recevez une facture de régularisation que si vous avez opté pour la facturation mensuelle (échéancier).
Une facture de régularisation a pour objectif de calculer et de corriger la différence entre les montants déjà payés sur base de l’estimation annuelle et le montant à payer sur base de votre consommation réelle, établie grâce à votre dernier relevé d’index.
Pour vous assurer que la consommation réelle indiquée est correcte, nous vous invitons à vérifier que les index repris sur votre facture de régularisation correspondent bien à ceux communiqués par vos soins au gestionnaire de réseau. Si ce n’est pas le cas, envoyez-nous une photo de votre compteur afin que nous introduisions une demande de correction d’index.
Attention, la facture de régularisation ne présente pas un état de votre situation de paiement. Si des mensualités de votre échéancier sont encore en attente de paiement, veuillez les régler au plus vite afin d’éviter des frais de rappel.
Votre facture est basée sur le relevé de vos compteurs qui nous est transmis par votre gestionnaire de réseau, ou par vos soins. Mega Énergie vous conseille de toujours communiquer vos relevés d’index à votre gestionnaire de réseau de distribution lorsqu'il vous y invite ou de lui permettre de procéder lui-même au relevé de vos compteurs.
Si votre gestionnaire de réseau n’a pu obtenir ces données, il sera dans l’obligation de les estimer. Ce sont ces estimations qui serviront à établir votre facture qui ne reflétera donc pas exactement votre consommation réelle.
Si vous constatez une erreur, envoyez-nous une photo de votre compteur afin que nous introduisions une demande de correction d’index auprès de votre gestionnaire de réseau de distribution. Il pourra ainsi rectifier la consommation et nous faire parvenir un nouveau récapitulatif des coûts liés à votre consommation. Sur cette base, nous annulerons votre facture et en émettrons une nouvelle avec les relevés corrigés.
Quand Mega Energie s'aperçoit qu'il y a un trop perçu, le traitement se fait de cette manière :
N.B : Si le trop perçu par Mega Energie résulte de la réception d'un chèque énergie , le client ne peut réclamer de remboursement. Ce montant sera automatiquement déduit de la prochaine facture ou prochaine mensualité de l'échéancier.
La durée de votre contrat dépend du type contrat choisi. Ce dernier peut donc être de 1, 3 ou 5 ans.
Vous pouvez résilier votre contrat à tout moment et sans frais.
Votre contrat est reconduit tacitement pour la même durée fixée lors de la souscritpion de votre contrat initial. Mega Énergie s'engage à vous en informer un mois à l'avance avant le renouvellement.
Le renouvellement de votre contrat se fera automatiquement au terme de la durée initiale de celui-ci. Il se renouvelle tacitement avec les conditions tarifaires communiquées au moins 1 mois avant l’échéance de celui-ci dans votre espace en ligne, sur un tarif fixe ou variable, indépendamment de votre offre actuelle. Si vous souhaitez reconduire votre contrat de manière personnalisée ou choisir une autre offre, vous pouvez nous contacter au moins 10 jours avant l'échéance de celui-ci par téléphone au 01 78 90 67 15 ou par e-mail à reconduction@mega-energie.fr. Nous sommes disponibles pour analyser ensemble les diverses options s’offrant à vous pour prolonger en toute sérénité notre collaboration et vous satisfaire au mieux.
Vous pouvez modifier votre numéro de compte en vous connectant à votre espace client et en remplissant le formulaire de demande de changement des préférences de paiement.
Si vous souhaitez modifier le type d’envoi de vos factures, vous pouvez en faire la demande en remplissant le formulaire online disponible sur votre compte client.
Après avoir reçu confirmation de votre contrat chez Mega Energie, vous recevez par courriel les accès personnalisés (identifiant et mot de passe) à votre espace client sécurisé. Cet espace client vous est entièrement dédié. Ce dernier vous permet d’avoir une vision précise de votre dossier personnel et d’ainsi suivre votre situation énergétique, c’est-à-dire votre consommation, votre situation de paiement, vos factures, vos relevés annuels, vos contrats en cours, etc. Contrôlez en toute transparence votre budget !
Pas encore client ?
Vous pouvez choisir le prélèvement automatique comme mode de paiement lors de votre inscription.
Déjà client ?
Vous pouvez activer le prélèvement automatique en faisant la demande sur votre compte en ligne.
NB : Cela peut prendre, selon les banques, quelques semaines avant que votre prélèvement automatique soit actif. Durant ce laps de temps, vous pouvez payer les factures par virement, mandat cash ou chèque en attendant que le changement soit en ordre. Contactez notre service clientèle afin de vérifier le statut de votre prélèvement automatique.
Votre espace client en ligne MyMega vous permet de :
Pas de panique, rassurez-vous ! Vous pouvez le trouver aisément sur vos factures puisqu’il s’agit de votre référence client, tout simplement.
Si vous avez oublié le mot de passe de votre espace MyMega, il vous suffit de cliquer sur « Mot de passe perdu ? ». Vous recevrez rapidement un nouveau mot de passe sur la boîte e-mails liée à votre dossier.
Si vous venez de faire construire votre maison et vous n'avez pas de compteur d'électricité et / ou de gaz, vous devez faire une demande de raccordement au réseau de distribution. Pour le gaz naturel, il faudra d'abord vérifier au près de votre mairie si votre commune est desservie en gaz naturel.
Les étapes pour effectuer un nouveau raccordement sont les suivantes :
En cas de problème technique ou de défaillance de votre compteur, vous adressez votre réclamation à Mega Energie et un conseiller client mettra votre dossier en relation avec le gestionnaire de réseau.
Si votre compteur est vieux, les dysfonctionnements peuvent être fréquents. Ces dysfonctionnements peuvent être :
Le changement de compteur peut se faire à votre initiative ou à l'initiative de votre gestionnaire de réseau. Ce changement peut être payant ou gratuit selon les cas de figure suivant :
En France, il existe trois (3) types de compteurs électriques et deux (2) types de compteurs de gaz naturel.
Pour l'électricité :
Tous les compteurs électriques cités ci-dessus peuvent être soit en option tarifaire de "base" soit en "heures pleines / heures creuses".
Pour le gaz naturel :
Lorsque le compteur a été fermé, la première chose à faire est donc de conclure un nouveau contrat d’énergie auprès d’un fournisseur, ici en l’occurrence Mega Energie. Si vous emménagez à un point de fourniture fermé, veuillez nous le signaler le plus rapidement possible. Nous aurons besoin du numéro PDL (pour l'électricité) et / ou du numéro PCE (pour le gaz) du point de fourniture et d’une copie de votre carte d’identité. Nous introduirons donc une demande d’ouverture de compteur auprès de votre gestionnaire de réseau. Une fois notre requête acceptée, il sera nécessaire de prendre rendez-vous avec votre gestionnaire de réseau afin de procéder à l’ouverture physique de votre compteur.
Vous pouvez facilement trouver votre numéro de compteur sur vos factures et échéanciers. Si vous venez d'emménager et que vous n'avez pas encore de facture, vous pouvez trouver votre numéro de compteur directement sur ce dernier.
Votre compteur peut être situé ou à l'intérieur ou à l'extérieur de votre logement. Une fois que vous avez trouvé l'emplacement du compteur, il ne vous reste plus qu'à identifier votre numéro de compteur pour savoir qu'il s'agit bien du votre, cette étape est indispensable surtout quand habitez dans un immeuble où les compteurs de tous les résidents sont regroupés dans un même local.
Tout à fait ! Et vous avez bien intérêt à adapter la puissance de votre compteur à votre profil de consommation car le prix de votre abonnement est calculé exclusivement en fonction de la puissance souscrite. Une puissance trop importante pour votre logement vous fera subir des frais non nécessaires alors qu'une puissance trop faible enclenchera le disjoncteur dès que vous la dépassez.
Chez Mega Energie, nos conseillers clients vous assistent pour trouver la puissance de compteur qui correspond à votre type de logement et à vos équipements électriques. Cela peut vous aider à optimiser votre facture.
Le changement de puissance souscrite nécessite l'intervention d'un technicien du gestionnaire de réseau sauf si vous êtes équipé d'un compteur communicant Linky.
Depuis le 1er Janvier 2018, le chèque énergie a remplacé le dispositif de tarifs sociaux. Si vous bénéficiez du tarif de première nécessité (TPN) pour l’électricité et/ou du tarif spécial de solidarité (TSS) pour le gaz, vous pouvez bénéficier d’une aide nominative sous forme de chèque énergie.
Vous trouverez plus d'informations sur chequeenergie.gouv.fr
Le chèque est envoyé automatiquement aux personnes aux revenus modestes à condition que celles aient renvoyé leurs déclarations fiscales aux impôts. Le chèque énergie est envoyé chaque année entre avril et juin. Même si vous n’êtes pas imposable, il est nécessaire d’envoyer votre déclaration fiscale aux impôts pour pouvoir bénéficier du chèque énergie.
Votre pouvez utiliser votre chèque énergie pour régler vos factures auprès de Mega Energie ou pour financer certains travaux d’économie d’énergie. Si vous désirez utiliser votre chèque énergie pour des travaux d’économie d’énergie, il faut savoir que seuls certains travaux peuvent être réglés avec le chèque. Vous pouvez consulter la liste des dépenses de rénovation énergétique éligibles au chèque énergie. Ces travaux doivent être réalisés par un professionnel certifié "Reconnu garant de l’environnement" (RGE).
Le montant de votre chèque chèque énergie est calculé en fonction du revenu fiscal de référence (RFR) de votre ménage ainsi que de la composition du foyer exprimée en unités de consommation (UC), c'est pour cela qu'il est crucial de renvoyer votre déclaration fiscale aux impôts afin de bénéficier du chèque énergie.
Les montants attribués sont expliqués ci dessous :
Nombre d’UC | RFR/UC < 5600€ | 5600€ < RFR/UC < 6700€ | 6700€ < RFR/UC < 7700€ |
---|---|---|---|
1 UC | 144€ | 96€ | 48€ |
1 < UC < 2 | 190€ | 126€ | 63€ |
2 UC ou + | 227€ | 152€ | 76€ |
La première personne du foyer compte pour une unité de consommation (1 UC), la deuxième pour 0,5 UC, les 2ème et 3ème personnes comptent chacune pour 0,3 UC et chaque personnes supplémentaire compte pour 0,4 UC.
Vous venez de recevoir votre facture et souhaitez utiliser votre chèque énergie pour régler cette dépense ? Mega Enegie vous facilite les démarches !
Le plus simple, c'est d'utiliser votre chèque énergie en ligne sur le site chequeenergie.gouv.fr . Vous aurez besoin du numéro de votre chèque énergie, votre référence client Mega Energie et de votre numéro de point de livraison (PDL) pour l'électricité, ou votre numéro de point de comptage et d'estimation (PCE) pour le gaz. Vous trouvez votre PDL / PCE sur votre facture.
Vous pouvez aussi nous envoyer votre chèque énergie par courrier à l'adresse "Mega Energie - Parc Club du Millénaire Bât 14 - 1025 Rue Henri Becquerel - 34000 Montpellier"
Veillez à mentionner votre numéro client au dos de votre chèque énergie. Nous n'avons pas besoin de votre numéro de contrat.
Le montant de votre chèque énergie sera directement déduit de votre facture. Si le montant du chèque dépasse celui de la facture, le reste sera déduit de la facture qui suit.
La date de validité du chèque énergie s'étend de sa date d'émission jusqu'au 31 mars de l'année suivante. Un chèque énergie reçu entre avril et juin 2018 est utilisable dès sa réception jusqu'au 31 mars 2019. En cas de non utilisation avant cette date, le chèque énergie est définitivement perdu.
Vous n'avez pas besoin d'attendre la réception d'une facture pour utiliser votre chèque énergie. Vous pouvez vous rendre sur le site chequeenergie.gouv.fr et laissez vous guider ou vous pouvez nous l'envoyer à l'adresse "Mega Energie - Parc Club du Millénaire Bât 14 - 1025 Rue Henri Becquerel - 34000 Montpellier". Le montant de votre chèque énergie sera directement affecté à votre contrat.
Le chèque énergie est un moyen de lute contre la précarité énergétique. De ce fait, si vous en bénéficiez, vous avez droit à d'autres avantages, à savoir :
Mega Energie vous donne droit à ces avantages dès réception de votre chèque énergie. Par contre, si vous avez déjà utilisé votre chèque énergie chez un autre fournisseur (votre fournisseur de fioul par exemple), il faudra nous faire parvenir un exemplaire de l'attestation qui accompagne le chèque énergie pour nous notifier que vous avez droit aux avantages cités ci dessus.
En principe non car votre contrat d'énergie reste inchangé. Cependant, si vous souhaitez adapter les mensualités de votre échéancier dès que le système photovoltaïque a été mis en service, envoyez-nous la fiche technique de votre installation par e-mail à info@mega-energie.fr ou via votre espace client afin que nous puissions recalculer vos mensualités en fonction de celle-ci.
Vous avez installé des panneaux photovoltaïques, est-ce que Mega Énergie rachète votre électricité ?
La législation actuelle permet seulement aux organismes cités dans l'article 23 de la loi n°46-628 du 8 avril 1946 de racheter la production électrique aux clients ayant des installations photovoltaïques. De ce fait, les fournisseurs alternatifs, dont Mega Energie fait partie, sont dans l'incapacité de racheter votre production. Si vous êtes client Enedis (95% du territoire), vous pouvez revendre votre production à EDF OA qui a une obligation d'acheter la production d’énergie verte aux tarifs fixés par l'Etat. Si vous faites partie des 5% non desservis par Enedis, l'entreprise locale de distribution qui gère le réseau auquel vous êtes raccordé a une obligation d'achat de votre production électrique aux tarifs fixés par l'Etat.
N.B : Afin de pouvoir revendre votre production électrique, il est impératif que vous soyez raccordé au réseau de distribution.
Vous êtes détenteur de panneaux photovoltaïques ? Nous vous invitons à nous envoyer une demande afin de diminuer les mensualités de votre échéancier en attendant votre prochain relevé de compteur. Nous estimerons votre nouvel échéancier en fonction de votre consommation historique et de la puissance de votre installation.
Il est possible que votre compteur tourne à l'envers quand vous injectez de l'électricité sur le réseau mais cette pratique est interdite en France, donc illégale.
Un compteur qui tourne à l'envers est illégal car, en France, l'électricité consommée est payée plus chère que l'électricité vendue. De ce fait,en injectant illégalement votre électricité, vous bénéficiez d'un tarif beaucoup plus avantageux que celui fixé par l'Etat.
Pour se protéger de ces pratiques, Enedis et les autres entreprises locales de distribution rendent la demande de raccordement obligatoire pour tout type d'installations photovoltaïques même celles en autoconsommation. De plus, pour chaque nouvelle déclaration d'installation solaire, les compteurs sont remplacés aux profits des nouveaux compteurs électroniques communicants "Linky".
Quand vous installez des panneaux photovoltaïques, vous pouvez choisir d'utiliser votre production de trois manières :
Dans le cadre de la promotion de l'énergie verte, et pour venir en aide aux producteurs, l'Etat a donné pour mission à EDF et aux entreprises locales de distribution l'obligation de racheter la production électrique provenant de sources d'énergies renouvelables (SER) à des tarifs avantageux pour les producteurs.
Le prix de l'électricité est déterminé en fonction de plusieurs composantes :
Le prix de gaz est déterminé en fonction de plusieurs composantes :
La production de l'électricité et du gaz naturel se fait, dans la majorité des cas, loin du lieu de consommation. Pour l'acheminer, il existe des réseaux de transport et distribution qui sont dirigés par des gestionnaire de réseaux.
Les réseaux de transport peuvent être qualifiés d'autoroutes de l'énergie, il s'agit de grandes infrastructures qui ont pour objet de répartir l'énergie sur l'ensemble du territoire. Les réseaux de distribution quant à eux sont la propriété des collectivités locales et ont pour objet de répartir l'énergie entre les communes et / ou entre les habitations d'une même commune.
Pour l'électricité :
La loi prévoit un relevé de compteur au moins une fois par an, mais généralement le gestionnaire de réseau de distribution effectue deux relevés de compteurs par an que ce soit pour l'électricité ou pour le gaz.
La date de votre prochain relevé figure sur votre dernière facture et votre dernier échéancier.
L'ouverture à la concurrence du marché français de l'énergie c'est fait d'une manière progressive depuis février 1999 pour se libéraliser complément en juillet 2007. Cette libéralisation permet aux consommateurs de choisir librement leurs fournisseurs . Elle offre aux producteurs une liberté d'établissement et accorde le droit d'accès à tous les utilisateurs des réseaux de transport et de distribution dans des conditions objectives et non discriminatoires. L'objectif principal de cette libéralisation est de créer un marché de l'énergie plus sûr et plus compétitif. Regardons de plus près les différents acteurs qui régissent ce marché.
Vous pouvez consulter le Glossaire du médiateur national de l'énergie.
Vous avez été victime d'une longue coupure ou d'une surtension ? Vous êtes peut être éligible, sous certaines conditions, à une indemnisation !
Tout dépend de l'interlocuteur que vous avez choisi pour débuter les travaux.
Vous pouvez consulter Le gestionnaire de réseau dans votre commune.
Les compteurs Linky pour l’électricité et Gazpar pour le gaz sont des compteurs dits « communicants » ou « évolués ». Leurs dénominations la plus répandue est « compteurs intelligents » qui est une traduction littérale du terme anglais « smart meter ».
Linky est le compteur d’électricité communicant installé par Enedis (ex ERDF) sur 95% du territoire.
Gazpar est le compteur de gaz communicant installé par GRDF sur 95% du territoire desservi en gaz.
Ces compteurs vont progressivement remplacer les anciens compteurs.
Vous ne subirez AUCUN changement avec Mega Energie à la suite du remplacement de votre compteur normal par un compteur communicant. Le remplacement du compteur ne change ni votre contrat ni le prix de fourniture d’énergie.
Les avantages que vous aurez sont les suivants :
D’ici le 31 décembre 2021, 90% des compteurs électriques doivent être changés sur le territoire desservi par Enedis. La date est prolongée jusqu’au 31 décembre 2024 sur le territoire desservi par une entreprise locale de distribution.
Pour le gaz naturel, le remplacement des compteurs classiques par un compteur communicant « Gazpar » est prévu d’ici fin 2022 sur le territoire desservi par GRDF.
Le compteur d’électricité est la propriété des collectivités locales et celui de gaz est la propriété des gestionnaires de réseaux.
Selon les articles L322-8 et L432-8 du code de l’énergie respectivement pour l’électricité et pour le gaz, le gestionnaire de réseau de distribution est chargé d’exercer les activités de comptage pour les utilisateurs raccordés à son réseau, en particulier la fourniture, la pose, le contrôle métrologique, l’entretien et le renouvellement des dispositifs de comptage et d’assurer la gestion des données et toutes les missions afférentes à l’ensemble de ces activités.
Vous n’avez donc pas le droit de vous opposer au changement de votre compteur. De plus, vous n’avez pas le droit de demander le remplacement prioritaire de votre compteur car un compteur isolé ne communique pas. Le compteur doit être installé simultanément avec un certain nombre d’autres compteurs et équipements. C’est pour cela que les gestionnaires de réseau ont prévu un calendrier de déploiement pour chaque région.
Les gestionnaires de réseau de distribution font appel à des sociétés sous-traitantes pour remplacer les compteurs, le nom de la société en charge pour votre commune sera mentionné dans le courrier vous notifiant du remplacement de votre compteur. La durée de l’intervention est en moyenne de 30 minutes. Le nouveau compteur sera localisé au même endroit que l’ancien, utilisera les mêmes branchements et aura la même taille.
Vous devez prévoir une coupure de courte durée de votre alimentation électrique lors de l’intervention. Pour le gaz naturel, il est fortement recommandé de couper les appareils alimentés en gaz avant l’intervention. Le technicien effectue la remise en gaz de votre installation directement si vous êtes présent, sinon le technicien vous laissera un mode d’emploi pour effectuer la remise en gaz vous-même.
Si le(s) compteur(s) est situé à l’intérieur de votre logement et / ou est inaccessible, votre présence est obligatoire. Le technicien effectue un relevé de compteur avant et après la procédure mais, pour éviter tout litige, il est recommandé d’effectuer vous-même un relevé avant la procédure et d’en prendre une photo.
Vous n’avez rien à payer pour le changement de votre compteur actuel par un compteur communicant.
Il est techniquement possible de couper votre électricité à distance avec le nouveau compteur communicant Linky, mais il a été décidé qu'un déplacement du technicien du GRD serait nécessaire en cas de coupure pour impayés. Le seul scénario où votre électricité peut être coupée à distance est lorsque vous consommez sans contrat. La réduction de puissance quant à elle peut être effectuée à distance.
Le compteur communicant Gazpar n'est pas équipé d'une vanne de coupure, votre gaz ne peut donc pas être coupé à distance.
Votre compteur communicant Linky / Gazpar crypte les données avant de les transmettre au concentrateur. Les données resteront cryptées jusqu'à leur arrivée au système d'information de votre gestionnaire de réseau garantissant ainsi leur protection. La gestion et l'utilisation de ces données est encadrée par la Commission nationale de l'informatique et des libertés.
Il n'y a que vos données de consommation mensuelle qui sont transmise à Mega Energie, les données plus précises concernant votre consommation ne peuvent être transmises à des tiers sans votre autorisation.
Vous n'avez absolument rien à payer ! C'est le gestionnaire de réseau, ou un prestataire sous traitant, qui s'occupe de l'installation de votre nouveau compteur sans frais pour vous.
Quand vous payez vos factures de fourniture d'énergie à Mega Energie, vous payez la partie acheminement de l'énergie qui est entièrement reversée à votre gestionnaire de réseau. C'est ce qui permet de financer l'entretien et le renouvellement des dispositifs de comptage, le cas échéant le replacement de votre ancien compteur par un nouveau compteur communicant.
ABSOLUMENT ! Le principe de réversibilité vous permet de retourner au tarif réglementé à n'importe quel moment sauf si vous consommez plus de 30.000 kWh de gaz naturel ou si vous une puissance souscrite supérieure à 36 kVA.
Mega Energie vous propose des offres qui garantissent des prix inférieurs au tarif réglementé de vente (TRV).
Mega Énergie vous propose de l’électricité et du gaz à des prix de marché parfaitement transparents et durablement moins chers.N’hésitez pas à consulter nos produits ici.
Dans un contrat à prix fixe, votre tarif de l’énergie -hors taxes et frais de gestionnaire de réseau- est facturé au même prix pendant toute la durée de votre contrat. Vous évitez ainsi les fluctuations du coût de l’énergie.
Dans un contrat à prix indexé sur le TRV, la composante "énergie" est facturée au prix qui suit l’évolution du tarif réglementé de vente fixé par les pouvoirs publics. Généralement, ce tarif est indexé annuellement pour l'électricité et mensuellement pour le gaz. Les prix que vous propose Mega Énergie dans ces offres indexées sont toujours moins chères que les tarifs réglementés et évoluent dans les même proportions que ces derniers que ce soit pour l'électricité ou pour le gaz.
Il vous est tout à fait possible de changer de formule tarifaire quand vous le souhaitez. Pour passer d’un tarif à un autre en cours de contrat, introduisez une demande via notre page de contact. Le changement de tarif prendra cours le mois suivant la demande dans un délai de 30 jours.
Afin d’éviter la fermeture des compteurs d’énergie de votre propriété, il est effectivement nécessaire d’établir un contrat de fourniture entre deux locataires. Ce n’est parfois que pour quelques jours.
Dans le but de vous faciliter les démarches administratives et surtout de réduire les coûts pour votre portefeuille, Mega Énergie vous offre la possibilité de souscrire à un contrat temporaire des plus avantageux (facturation au prorata du nombre de jours livrés). Il vous suffit de compléter notre formulaire en ligne en cliquant ici. L’inscription est simple et ne prend que quelques minutes.
Le principe de l’achat groupé est assez simple. Plus les acheteurs sont nombreux, autrement dit, plus la quantité achetée est importante, plus les conditions de l’offre sont avantageuses. En se regroupant, les participants augmentent leur pouvoir d’achat et peuvent économiser de l’argent...
L'électricité verte est l'électricité produite à partir de sources d'énergies renouvelables (SER) comme le soleil, le vent, l'eau, la biomasse durable… Mega Énergie garantit la provenance de son électricité verte grâce au système de garanties d'origine achetées en quantité nécessaire pour courvrir la consommation de nos clients.
Votre compteur d'électricité est soit programmé en :
Il est tout à fait possible d'effectuer ce changement pour mieux correspondre à votre profil de consommation. Les conseillers clients de Mega Energie peuvent vous guider afin de déterminer l'option tarifaire qui permettra d'optimiser votre facture.
Le changement d'option tarifaire nécessite le déplacement d'un technicien du gestionnaire de réseau sauf si vous êtes équipé d'un compteur communicant Linky.
Vous désirez devenir client Mega Énergie ? Rien de plus simple ! En effet, il vous suffit de compléter notre formulaire en ligne en cliquant ici. L’inscription est simple et ne prend que quelques minutes.
Si vous changez de fournisseur : nous nous chargeons de toutes les démarches administratives pour vous, notamment de la résiliation auprès de votre ancien fournisseur. Votre seule tâche sera donc de nous transmettre votre relevé d’index pour éviter qu'il soit estimé. Ce relevé d’index permettra à votre ancien fournisseur d’établir votre facture de résiliation et à Mega Energie de démarrer sur de bonnes bases votre fourniture.
Pour plus de facilités, munissez-vous de votre dernière facture d’énergie. Nous aurons besoin de vos numéros PDL/PCE, composé de 14 chiffres. Ce numéro est unique et propre à votre point de livraison en énergie.
Si vous emménagez dans un nouveau logement et que vous souhaitez devenir client Mega, nous aurons besoin de vos numéros PDL/PCE, vos numéros de compteurs et vos index à la date du transfert. Une copie de votre carte d’identité peut vous être demandée.
Outre vos données de contact, il vous faut nous fournir l’adresse de livraison souhaitée.
Si vous changez de fournisseur, munissez-vous de votre dernière facture d’énergie. Nous aurons besoin de vos numéros PDL/PCE, composé de 14 chiffres. Ces numéros sont uniques et propres à votre point de livraison en énergie. Il s’agit d’une information absolument indispensable pour le traitement de votre inscription. Cette série de chiffres figure sur une ancienne facture ou, à défaut, pourra vous être fournie par votre gestionnaire de réseau.
Si vous emménagez dans un nouveau logement et que vous souhaitez devenir client Mega Énergie, nous aurons besoin de vos numéros PDL/PCE, vos numéros de compteurs et vos index à la date du transfert. Une copie de votre carte d’identité peut vous être demandée.
Souhaitez-vous bénéficier de nos services à plusieurs adresses ? Mega Énergie se charge de tout !
Nous avons simplement besoin des informations relatives à cette nouvelle adresse telles que le(s) numéro(s) PDL / PCE, le(s) numéro(s) de compteur et le relevé d’index en date du transfert.
Si l’habitation est inoccupée ou en travaux momentanément, indiquez-le à nos services et nous adapterons vos mensualités au minimum, selon de la situation.
Vous pouvez changer de fournisseur quand bon vous semble, sans payer d’indemnité de rupture et sans la moindre démarche administrative, si ce n’est l'inscription chez votre nouveau fournisseur d’énergie. De préférence, effectuez aussi le relevé de votre compteur pour éviter que celui ci ne soit estimé.
En revanche, si vous êtes client professionnel, votre fournisseur d'énergie peut vous facturer des frais de résiliation que vous pouvez consulter sur ses conditions générales de vente ou en le contactant directement.
Tout d’abord, nous vous félicitons pour votre déménagement ! Le nez dans les cartons, il n’est pas toujours aisé de savoir où donner de la tête. Pas de panique, Mega est là !
Afin de résilier votre contrat actuel et souscrire un nouveau contrat pour votre nouveau logement, vous pouvez nous contacter par téléphone, par e-mail, chat ou via votre espace client. Les informations suivantes vous seront demandées :
Transmettez ces informations via notre page contact.
Grâce à celles-ci, nous pourrons traiter votre déménagement et vous envoyer, dans un délai de quatre semaines, une facture de clôture pour votre ancienne adresse.
Nous vous recommandons de nous contacter au moins 15 jours avant la date de votre déménagement.
Le jour de votre déménagement, pensez à relever les index de votre ancien et nouveau logements et à nous les transmettre.
Vous emménagez et vous souhaitez que Mega Énergie soit le fournisseur de votre nouvelle adresse ?
Rien de plus simple !
Remplissez notre formulaire en ligne afin de devenir client. Mega se charge du reste !
Non, aucune indemnité administrative ne vous sera demandée lors de votre déménagement, rassurez-vous. Toutefois, il est primordial que vous nous signaliez votre déménagement le plus rapidement possible, idéalement 15 jours avant la date du déménagement, afin que nous puissions effectuer correctement la résiliation de votre ancien contrat de fourniture d’énergie et la souscription d'un nouveau contrat pour votre futur logement.
Cependant, des frais de mise en service pourrons vous être réclamés et facturés par le gestionnaire du réseau de distribution, Enedis pour l'électricité et GrDF pour le gaz.
Les coûts relatifs à la mise en service sont consultables sur le catalogue des prestations d'Enedis pour l'électricité et le catalogue des prestations de GrDF pour le gaz.
Mega Énergie vous refacture exactement les mêmes frais sans rajouter de marge ni de commission.
La résiliation quant à elle n'est généralement pas facturée. Toutefois, si vous souhaitez qu'un technicien du gestionnaire de réseau vienne pour relever votre compteur, cette prestation peut vous être facturée.
Nous souhaitons, tout d’abord, vous présenter, au nom de toute l’équipe, nos plus sincères condoléances.
Pour mettre un terme au contrat de fourniture actuel ou pour le reprendre à votre nom, merci de nous fournir, par e-mail ou par courrier, les informations suivantes :
Vous pouvez nous communiquer ces informations par e-mail sur info@megaenergie.fr ou via notre page de contact, nous serons en mesure de résilier l'ancien contrat et de créer un nouveau au nom de la personne souhaitant le reprendre. Vous recevrez une facture de résiliation dans un délai de 4 semaines.
Il est nécessaire de résilier l'ancien contrat et souscrire un nouveau ! Nous vous conseillons de nous envoyer le(s) index de votre / vos compteur(s) pour séparer la consommation avant et après la séparation. Si vous n'êtes pas co-titulaire du contrat en cours, Mega Énergie aura besoin de vos coordonnées (nom, prénom, date de naissance, civilité, coordonnées bancaires...) pour mettre le contrat à votre nom. Il faudra aussi nous communiquer l'adresse de facturation si cette dernière change. Une facture de clôture sera émise dans un délai de 4 semaines.
Ah le départ d'un colocataire, nous sommes tous passés par là !
Ce que nous vous conseillons, c'est de nous transmettre les index le jour du départ de votre colocataire pour séparer la consommation d'énergie faite avant son départ de celle d'après. Mega Énergie vous envoie une facture de clôture dans un délai de 4 semaines.
Si vous êtes co-titulaire du contrat en cours, nous somme déjà en possession de vos coordonnées, sinon il faudra nous les envoyer (nom, prénom, date de naissance, civilité, coordonnées bancaires...). Nous établirons par la suite un nouveau contrat à votre nom. Vous pouvez nous communiquer ces informations par e-mail sur info@megaenergie.fr ou via notre page de contact
Ceci implique la résiliation du contrat en cours et la souscription d'un nouveau contrat professionnel.
Il est nécessaire de nous transmettre vos index pour clôturer le contrat en cours et souscrire via notre notre formulaire d'inscription en précisant que vous êtes client professionnel puis laissez vous guider.
Vous pouvez toujours nous contacter via notre page de contact.
Si vous avez opté pour un échéancier de paiement (facturation mensuelle), vous recevez une facture de régularisation au moins une fois par an. Cette facture vous parviendra peu après votre relevé de compteur dont la date est mentionnée sur votre échéancier.
Si, par contre, vous avez opté pour une facturation bimestrielle, vous recevez une facture tous les deux mois. Vu que les relevés de compteurs se font deux fois par an, deux de vos factures bimestrielles seront basées sur des index réels alors que les autres seront établies sur base d'estimations. Si vous souhaitez que vos factures soient toutes basées sur des index réels, vous avez la possibilité de nous communiquer vos index chaque mois via votre espace client.
Il se peut que vous ayez choisi de recevoir vos factures d’acompte par e-mail et que vous ayez mentionné une mauvaise adresse email. Il se peut aussi qu'il y ait eu une erreur dans la saisie de votre adresse de facturation.
Nous vous invitons à vous connecter sur votre espace en ligne pour modifier vos coordonnées ou votre mode de réception de la facture. Vous pouvez également nous contacter à info@mega-energie.fr.
Pour le gaz naturel, votre compteur enregistre vos consommations en mètre cubes (m3). Pour avoir la consommation correspondante en kWh, un coefficient de conversion est utilisé. Ce coefficient varie entre 9 et 12,5 et permet de corriger les variation du pouvoir calorique de votre gaz naturel.
Le coefficient de conversion est déterminé par le gestionnaire de réseau et dépend de trois facteurs:
Une facture bimestrielle est envoyée tous les deux mois. Elle calcule et facture votre consommation entre deux index qui peuvent être réels ou estimés.
Le gestionnaire du réseau de distribution effectue généralement deux relevés annuellement, donc deux de vos factures seront basées sur des index réels alors que les quatre autres comporteront des index estimés. Vous pouvez toutefois communiquer vos index à Mega Energie si vous ne voulez pas être facturé sur base d'index estimés.
L'avantage d'une facture bimestrielle est de suivre régulièrement votre consommation et payer ce que vous avez réellement consommé, l'inconvénient est que les montants payés ne sont pas fixes mais fluctuent selon les saisons et la rudesse des hivers.
Votre échéancier est calculé sur base de l’historique de votre point de livraison que Mega Energie reçoit de votre gestionnaire de réseau et sur base des informations que vous nous communiquez (votre consommation en Kwh, votre mode de chauffage et de cuisson, la superficie de votre logement…etc).
Une fois votre échéancier établi, nous vous envoyons ce document qui reprend le nombre de mensualités et leurs dates de prélèvement ainsi que la date de votre prochain relevé d’index, la date de réception de votre facture et sa date de prélèvement.
Le montant des mensualités de votre échéancier peut augmenter ou diminuer suite à un changement de fournisseur. En effet, lors d’un changement de fournisseur, votre gestionnaire de réseau vous demande de lui fournir vos index afin de calculer votre consommation réelle et d’ainsi permettre à votre ancien fournisseur d’établir votre facture de clôture (de résiliation). Il se peut donc que votre consommation réelle ait augmenté, entraînant des mensualités plus élevées.
Ce cas de figure est assez courant lorsque la période pour laquelle vous avez été régularisée est courte et ne couvre pas la période froide. Il se peut dans ce cas que vous soyez remboursé(e) et que vos mensualités augmentent en même temps. En effet, les coefficients de pondération climatique changeront pour mieux refléter la réalité de votre consommation.
L’échéancier vous permet de lisser vos dépenses d’énergie sur l’année. De ce fait, vous payer le même montant tous les mois jusqu'à la réception de votre facture de régularisation, ça vous permet d’éviter les factures trop élevées en hiver et trop basse en été (surtout si vous avez un chauffage électrique).
Vous venez d’installer des panneaux photovoltaïques et souhaitez diminuer le montant de vos mensualités ? Ou êtes-vous plutôt du genre à éviter les surprises et souhaitez augmenter vos mensualités ? Mega Energie s’adapte à votre profil de consommation !
Vous pouvez vous rendre sur votre espace client et introduire le montant que vous souhaitez payer. Vous pouvez aussi le faire par téléphone ou par e-mail que vous trouverez sur notre fiche de contact.
Mega Energie peut vous envoyer un nouvel échéancier avec un montant mensuel prélevé différent de votre ancien montant pour les raison suivantes :
Lorsque Mega Energie n'arrive à prélever automatiquement votre mensualité d'échéancier, vous recevez une notification de l'incident qui vous invite à payer votre mensualité dans un délai de 7 jours calendaires.
Si Mega Energie n'a pas reçu de paiement dans ce délai, une facture de régularisation est établie sur base d'index estimés, communiqués par vos soins ou relevé par un technicien du gestionnaire de réseau de distribution. Mega Energie peut demander un relevé spécial qui vous sera facturé et dont le montant correspond à celui figurant dans le catalogue des prestations du gestionnaire de réseau de distribution.
Cette facture prend en compte les mensualités que vous avez déjà payées. Elle est payable dans un délai de 15 jours après sa réception.
Votre mode de facturation est ensuite reconduit en facturation bimestrielle.
Vous ne recevez une facture de régularisation que si vous avez opté pour la facturation mensuelle (échéancier).
Une facture de régularisation a pour objectif de calculer et de corriger la différence entre les montants déjà payés sur base de l’estimation annuelle et le montant à payer sur base de votre consommation réelle, établie grâce à votre dernier relevé d’index.
Pour vous assurer que la consommation réelle indiquée est correcte, nous vous invitons à vérifier que les index repris sur votre facture de régularisation correspondent bien à ceux communiqués par vos soins au gestionnaire de réseau. Si ce n’est pas le cas, envoyez-nous une photo de votre compteur afin que nous introduisions une demande de correction d’index.
Attention, la facture de régularisation ne présente pas un état de votre situation de paiement. Si des mensualités de votre échéancier sont encore en attente de paiement, veuillez les régler au plus vite afin d’éviter des frais de rappel.
Votre facture est basée sur le relevé de vos compteurs qui nous est transmis par votre gestionnaire de réseau, ou par vos soins. Mega Énergie vous conseille de toujours communiquer vos relevés d’index à votre gestionnaire de réseau de distribution lorsqu'il vous y invite ou de lui permettre de procéder lui-même au relevé de vos compteurs.
Si votre gestionnaire de réseau n’a pu obtenir ces données, il sera dans l’obligation de les estimer. Ce sont ces estimations qui serviront à établir votre facture qui ne reflétera donc pas exactement votre consommation réelle.
Si vous constatez une erreur, envoyez-nous une photo de votre compteur afin que nous introduisions une demande de correction d’index auprès de votre gestionnaire de réseau de distribution. Il pourra ainsi rectifier la consommation et nous faire parvenir un nouveau récapitulatif des coûts liés à votre consommation. Sur cette base, nous annulerons votre facture et en émettrons une nouvelle avec les relevés corrigés.
Quand Mega Energie s'aperçoit qu'il y a un trop perçu, le traitement se fait de cette manière :
N.B : Si le trop perçu par Mega Energie résulte de la réception d'un chèque énergie , le client ne peut réclamer de remboursement. Ce montant sera automatiquement déduit de la prochaine facture ou prochaine mensualité de l'échéancier.
Vous pouvez payer vos factures par virement bancaire, par prélèvement automatique, par mandat cash ou par chèque bancaire. Vous pouvez modifier à tout moment votre préférence de paiement via votre compte en ligne.
Avec le prélèvement automatique, vous êtes tranquille car la banque effectue automatiquement le paiement pour vous :
Si le paiement est refusé par votre banque, nous vous prions de payer la facture ou la mensualité par virement dans les plus brefs délais. Nous ne présentons pas deux fois la demande de prélèvement, sauf en cas de demande expresse de la part du client.
Vous avez aussi la possibilité de régler votre solde par carte de crédit (carte bleue, visa, mastercard...etc) depuis votre espace client.
Conformément au cadre légal qui régit les procédures concernant le non-paiement des factures d’énergie ainsi qu’à nos conditions générales de vente, Mega Energie envoie un rappel après la date d’échéance de la facture (14 jours calendaires).
Si la facture n’est toujours pas payée dans les 15 jours suivant la date d'échéance, Mega Energie vous envoie une lettre de notification vous informant de la coupure qui interviendra dans 20 jours au plus tôt.
L'arrivée d'une facture à échéance fait office de mise en demeure et des intérêts commencent à courir à partir de cette date là. Vous pouvez consulter les pénalités de retard appliquées dans l'article 8.2 de nos conditions générales.
Si vous avez déjà utilisé un chèque énergie auprès de Mega Energie, vous bénéficiez d'avantages en cas de non paiement que vous pouvez consulter en cliquant ici.
Si vous avez utiliser votre chèque énergie auprès d'un autre fournisseur, Mega Energie n'a aucun moyen de savoir si vous bénéficiez des avantages liés au chèque énergie. Il faudra à ce moment là nous faire parvenir l'attestation que vous recevez avec le chèque énergie.
Vous pouvez à tout moment faire appel au médiateur de l'énergie ou au fond de solidarité pour le logement
Si Mega Energie ne reçoit pas l'intégralité de la somme due au terme du délai supplémentaire accordé après la date d'échéance de la facture, vous recevrez une lettre vous notifiant qu'une coupure ou une réduction de puissance aura lieu 20 jours au plus tôt.
Vous pouvez à tout moment faire appel au médiateur de l'énergie ou au fond de solidarité pour le logement
Mega Énergie vous fournit de l'électricité et du gaz naturel en France métropolitaine pour tous les points de livraison desservis par Enedis pour l'électricité et GrDF pour le gaz.
Enedis et GRDF sont des gestionnaires de réseau de distribution respectivement pour l'électricité et le gaz. Ils desservent 95% du territoire français.
Nous vous invitons à consulter nos conditions générales de vente ici.
La durée de votre contrat dépend du type contrat choisi. Ce dernier peut donc être de 1, 3 ou 5 ans.
Vous pouvez résilier votre contrat à tout moment et sans frais.
Votre contrat est reconduit tacitement pour la même durée fixée lors de la souscritpion de votre contrat initial. Mega Énergie s'engage à vous en informer un mois à l'avance avant le renouvellement.
Le renouvellement de votre contrat se fera automatiquement au terme de la durée initiale de celui-ci. Il se renouvelle tacitement avec les conditions tarifaires communiquées au moins 1 mois avant l’échéance de celui-ci dans votre espace en ligne, sur un tarif fixe ou variable, indépendamment de votre offre actuelle. Si vous souhaitez reconduire votre contrat de manière personnalisée ou choisir une autre offre, vous pouvez nous contacter au moins 10 jours avant l'échéance de celui-ci par téléphone au 01 78 90 67 15 ou par e-mail à reconduction@mega-energie.fr. Nous sommes disponibles pour analyser ensemble les diverses options s’offrant à vous pour prolonger en toute sérénité notre collaboration et vous satisfaire au mieux.
Vous pouvez modifier votre numéro de compte en vous connectant à votre espace client et en remplissant le formulaire de demande de changement des préférences de paiement.
Si vous souhaitez modifier le type d’envoi de vos factures, vous pouvez en faire la demande en remplissant le formulaire online disponible sur votre compte client.
Après avoir reçu confirmation de votre contrat chez Mega Energie, vous recevez par courriel les accès personnalisés (identifiant et mot de passe) à votre espace client sécurisé. Cet espace client vous est entièrement dédié. Ce dernier vous permet d’avoir une vision précise de votre dossier personnel et d’ainsi suivre votre situation énergétique, c’est-à-dire votre consommation, votre situation de paiement, vos factures, vos relevés annuels, vos contrats en cours, etc. Contrôlez en toute transparence votre budget !
Pas encore client ?
Vous pouvez choisir le prélèvement automatique comme mode de paiement lors de votre inscription.
Déjà client ?
Vous pouvez activer le prélèvement automatique en faisant la demande sur votre compte en ligne.
NB : Cela peut prendre, selon les banques, quelques semaines avant que votre prélèvement automatique soit actif. Durant ce laps de temps, vous pouvez payer les factures par virement, mandat cash ou chèque en attendant que le changement soit en ordre. Contactez notre service clientèle afin de vérifier le statut de votre prélèvement automatique.
Votre espace client en ligne MyMega vous permet de :
Pas de panique, rassurez-vous ! Vous pouvez le trouver aisément sur vos factures puisqu’il s’agit de votre référence client, tout simplement.
Si vous avez oublié le mot de passe de votre espace MyMega, il vous suffit de cliquer sur « Mot de passe perdu ? ». Vous recevrez rapidement un nouveau mot de passe sur la boîte e-mails liée à votre dossier.
Depuis le 1er Janvier 2018, le chèque énergie a remplacé le dispositif de tarifs sociaux. Si vous bénéficiez du tarif de première nécessité (TPN) pour l’électricité et/ou du tarif spécial de solidarité (TSS) pour le gaz, vous pouvez bénéficier d’une aide nominative sous forme de chèque énergie.
Vous trouverez plus d'informations sur chequeenergie.gouv.fr
Le chèque est envoyé automatiquement aux personnes aux revenus modestes à condition que celles aient renvoyé leurs déclarations fiscales aux impôts. Le chèque énergie est envoyé chaque année entre avril et juin. Même si vous n’êtes pas imposable, il est nécessaire d’envoyer votre déclaration fiscale aux impôts pour pouvoir bénéficier du chèque énergie.
Votre pouvez utiliser votre chèque énergie pour régler vos factures auprès de Mega Energie ou pour financer certains travaux d’économie d’énergie. Si vous désirez utiliser votre chèque énergie pour des travaux d’économie d’énergie, il faut savoir que seuls certains travaux peuvent être réglés avec le chèque. Vous pouvez consulter la liste des dépenses de rénovation énergétique éligibles au chèque énergie. Ces travaux doivent être réalisés par un professionnel certifié "Reconnu garant de l’environnement" (RGE).
Le montant de votre chèque chèque énergie est calculé en fonction du revenu fiscal de référence (RFR) de votre ménage ainsi que de la composition du foyer exprimée en unités de consommation (UC), c'est pour cela qu'il est crucial de renvoyer votre déclaration fiscale aux impôts afin de bénéficier du chèque énergie.
Les montants attribués sont expliqués ci dessous :
Nombre d’UC | RFR/UC < 5600€ | 5600€ < RFR/UC < 6700€ | 6700€ < RFR/UC < 7700€ |
---|---|---|---|
1 UC | 144€ | 96€ | 48€ |
1 < UC < 2 | 190€ | 126€ | 63€ |
2 UC ou + | 227€ | 152€ | 76€ |
La première personne du foyer compte pour une unité de consommation (1 UC), la deuxième pour 0,5 UC, les 2ème et 3ème personnes comptent chacune pour 0,3 UC et chaque personnes supplémentaire compte pour 0,4 UC.
Vous venez de recevoir votre facture et souhaitez utiliser votre chèque énergie pour régler cette dépense ? Mega Enegie vous facilite les démarches !
Le plus simple, c'est d'utiliser votre chèque énergie en ligne sur le site chequeenergie.gouv.fr . Vous aurez besoin du numéro de votre chèque énergie, votre référence client Mega Energie et de votre numéro de point de livraison (PDL) pour l'électricité, ou votre numéro de point de comptage et d'estimation (PCE) pour le gaz. Vous trouvez votre PDL / PCE sur votre facture.
Vous pouvez aussi nous envoyer votre chèque énergie par courrier à l'adresse "Mega Energie - Parc Club du Millénaire Bât 14 - 1025 Rue Henri Becquerel - 34000 Montpellier"
Veillez à mentionner votre numéro client au dos de votre chèque énergie. Nous n'avons pas besoin de votre numéro de contrat.
Le montant de votre chèque énergie sera directement déduit de votre facture. Si le montant du chèque dépasse celui de la facture, le reste sera déduit de la facture qui suit.
La date de validité du chèque énergie s'étend de sa date d'émission jusqu'au 31 mars de l'année suivante. Un chèque énergie reçu entre avril et juin 2018 est utilisable dès sa réception jusqu'au 31 mars 2019. En cas de non utilisation avant cette date, le chèque énergie est définitivement perdu.
Vous n'avez pas besoin d'attendre la réception d'une facture pour utiliser votre chèque énergie. Vous pouvez vous rendre sur le site chequeenergie.gouv.fr et laissez vous guider ou vous pouvez nous l'envoyer à l'adresse "Mega Energie - Parc Club du Millénaire Bât 14 - 1025 Rue Henri Becquerel - 34000 Montpellier". Le montant de votre chèque énergie sera directement affecté à votre contrat.
Le chèque énergie est un moyen de lute contre la précarité énergétique. De ce fait, si vous en bénéficiez, vous avez droit à d'autres avantages, à savoir :
Mega Energie vous donne droit à ces avantages dès réception de votre chèque énergie. Par contre, si vous avez déjà utilisé votre chèque énergie chez un autre fournisseur (votre fournisseur de fioul par exemple), il faudra nous faire parvenir un exemplaire de l'attestation qui accompagne le chèque énergie pour nous notifier que vous avez droit aux avantages cités ci dessus.
En principe non car votre contrat d'énergie reste inchangé. Cependant, si vous souhaitez adapter les mensualités de votre échéancier dès que le système photovoltaïque a été mis en service, envoyez-nous la fiche technique de votre installation par e-mail à info@mega-energie.fr ou via votre espace client afin que nous puissions recalculer vos mensualités en fonction de celle-ci.
Vous avez installé des panneaux photovoltaïques, est-ce que Mega Énergie rachète votre électricité ?
La législation actuelle permet seulement aux organismes cités dans l'article 23 de la loi n°46-628 du 8 avril 1946 de racheter la production électrique aux clients ayant des installations photovoltaïques. De ce fait, les fournisseurs alternatifs, dont Mega Energie fait partie, sont dans l'incapacité de racheter votre production. Si vous êtes client Enedis (95% du territoire), vous pouvez revendre votre production à EDF OA qui a une obligation d'acheter la production d’énergie verte aux tarifs fixés par l'Etat. Si vous faites partie des 5% non desservis par Enedis, l'entreprise locale de distribution qui gère le réseau auquel vous êtes raccordé a une obligation d'achat de votre production électrique aux tarifs fixés par l'Etat.
N.B : Afin de pouvoir revendre votre production électrique, il est impératif que vous soyez raccordé au réseau de distribution.
Vous êtes détenteur de panneaux photovoltaïques ? Nous vous invitons à nous envoyer une demande afin de diminuer les mensualités de votre échéancier en attendant votre prochain relevé de compteur. Nous estimerons votre nouvel échéancier en fonction de votre consommation historique et de la puissance de votre installation.
Il est possible que votre compteur tourne à l'envers quand vous injectez de l'électricité sur le réseau mais cette pratique est interdite en France, donc illégale.
Un compteur qui tourne à l'envers est illégal car, en France, l'électricité consommée est payée plus chère que l'électricité vendue. De ce fait,en injectant illégalement votre électricité, vous bénéficiez d'un tarif beaucoup plus avantageux que celui fixé par l'Etat.
Pour se protéger de ces pratiques, Enedis et les autres entreprises locales de distribution rendent la demande de raccordement obligatoire pour tout type d'installations photovoltaïques même celles en autoconsommation. De plus, pour chaque nouvelle déclaration d'installation solaire, les compteurs sont remplacés aux profits des nouveaux compteurs électroniques communicants "Linky".
Quand vous installez des panneaux photovoltaïques, vous pouvez choisir d'utiliser votre production de trois manières :
Dans le cadre de la promotion de l'énergie verte, et pour venir en aide aux producteurs, l'Etat a donné pour mission à EDF et aux entreprises locales de distribution l'obligation de racheter la production électrique provenant de sources d'énergies renouvelables (SER) à des tarifs avantageux pour les producteurs.
Si vous venez de faire construire votre maison et vous n'avez pas de compteur d'électricité et / ou de gaz, vous devez faire une demande de raccordement au réseau de distribution. Pour le gaz naturel, il faudra d'abord vérifier au près de votre mairie si votre commune est desservie en gaz naturel.
Les étapes pour effectuer un nouveau raccordement sont les suivantes :
Les compteurs Linky pour l’électricité et Gazpar pour le gaz sont des compteurs dits « communicants » ou « évolués ». Leurs dénominations la plus répandue est « compteurs intelligents » qui est une traduction littérale du terme anglais « smart meter ».
Linky est le compteur d’électricité communicant installé par Enedis (ex ERDF) sur 95% du territoire.
Gazpar est le compteur de gaz communicant installé par GRDF sur 95% du territoire desservi en gaz.
Ces compteurs vont progressivement remplacer les anciens compteurs.
Vous ne subirez AUCUN changement avec Mega Energie à la suite du remplacement de votre compteur normal par un compteur communicant. Le remplacement du compteur ne change ni votre contrat ni le prix de fourniture d’énergie.
Les avantages que vous aurez sont les suivants :
D’ici le 31 décembre 2021, 90% des compteurs électriques doivent être changés sur le territoire desservi par Enedis. La date est prolongée jusqu’au 31 décembre 2024 sur le territoire desservi par une entreprise locale de distribution.
Pour le gaz naturel, le remplacement des compteurs classiques par un compteur communicant « Gazpar » est prévu d’ici fin 2022 sur le territoire desservi par GRDF.
Le compteur d’électricité est la propriété des collectivités locales et celui de gaz est la propriété des gestionnaires de réseaux.
Selon les articles L322-8 et L432-8 du code de l’énergie respectivement pour l’électricité et pour le gaz, le gestionnaire de réseau de distribution est chargé d’exercer les activités de comptage pour les utilisateurs raccordés à son réseau, en particulier la fourniture, la pose, le contrôle métrologique, l’entretien et le renouvellement des dispositifs de comptage et d’assurer la gestion des données et toutes les missions afférentes à l’ensemble de ces activités.
Vous n’avez donc pas le droit de vous opposer au changement de votre compteur. De plus, vous n’avez pas le droit de demander le remplacement prioritaire de votre compteur car un compteur isolé ne communique pas. Le compteur doit être installé simultanément avec un certain nombre d’autres compteurs et équipements. C’est pour cela que les gestionnaires de réseau ont prévu un calendrier de déploiement pour chaque région.
Les gestionnaires de réseau de distribution font appel à des sociétés sous-traitantes pour remplacer les compteurs, le nom de la société en charge pour votre commune sera mentionné dans le courrier vous notifiant du remplacement de votre compteur. La durée de l’intervention est en moyenne de 30 minutes. Le nouveau compteur sera localisé au même endroit que l’ancien, utilisera les mêmes branchements et aura la même taille.
Vous devez prévoir une coupure de courte durée de votre alimentation électrique lors de l’intervention. Pour le gaz naturel, il est fortement recommandé de couper les appareils alimentés en gaz avant l’intervention. Le technicien effectue la remise en gaz de votre installation directement si vous êtes présent, sinon le technicien vous laissera un mode d’emploi pour effectuer la remise en gaz vous-même.
Si le(s) compteur(s) est situé à l’intérieur de votre logement et / ou est inaccessible, votre présence est obligatoire. Le technicien effectue un relevé de compteur avant et après la procédure mais, pour éviter tout litige, il est recommandé d’effectuer vous-même un relevé avant la procédure et d’en prendre une photo.
Vous n’avez rien à payer pour le changement de votre compteur actuel par un compteur communicant.
Il est techniquement possible de couper votre électricité à distance avec le nouveau compteur communicant Linky, mais il a été décidé qu'un déplacement du technicien du GRD serait nécessaire en cas de coupure pour impayés. Le seul scénario où votre électricité peut être coupée à distance est lorsque vous consommez sans contrat. La réduction de puissance quant à elle peut être effectuée à distance.
Le compteur communicant Gazpar n'est pas équipé d'une vanne de coupure, votre gaz ne peut donc pas être coupé à distance.
Votre compteur communicant Linky / Gazpar crypte les données avant de les transmettre au concentrateur. Les données resteront cryptées jusqu'à leur arrivée au système d'information de votre gestionnaire de réseau garantissant ainsi leur protection. La gestion et l'utilisation de ces données est encadrée par la Commission nationale de l'informatique et des libertés.
Il n'y a que vos données de consommation mensuelle qui sont transmise à Mega Energie, les données plus précises concernant votre consommation ne peuvent être transmises à des tiers sans votre autorisation.
Vous n'avez absolument rien à payer ! C'est le gestionnaire de réseau, ou un prestataire sous traitant, qui s'occupe de l'installation de votre nouveau compteur sans frais pour vous.
Quand vous payez vos factures de fourniture d'énergie à Mega Energie, vous payez la partie acheminement de l'énergie qui est entièrement reversée à votre gestionnaire de réseau. C'est ce qui permet de financer l'entretien et le renouvellement des dispositifs de comptage, le cas échéant le replacement de votre ancien compteur par un nouveau compteur communicant.
En cas de problème technique ou de défaillance de votre compteur, vous adressez votre réclamation à Mega Energie et un conseiller client mettra votre dossier en relation avec le gestionnaire de réseau.
Si votre compteur est vieux, les dysfonctionnements peuvent être fréquents. Ces dysfonctionnements peuvent être :
Le changement de compteur peut se faire à votre initiative ou à l'initiative de votre gestionnaire de réseau. Ce changement peut être payant ou gratuit selon les cas de figure suivant :
En France, il existe trois (3) types de compteurs électriques et deux (2) types de compteurs de gaz naturel.
Pour l'électricité :
Tous les compteurs électriques cités ci-dessus peuvent être soit en option tarifaire de "base" soit en "heures pleines / heures creuses".
Pour le gaz naturel :
Lorsque le compteur a été fermé, la première chose à faire est donc de conclure un nouveau contrat d’énergie auprès d’un fournisseur, ici en l’occurrence Mega Energie. Si vous emménagez à un point de fourniture fermé, veuillez nous le signaler le plus rapidement possible. Nous aurons besoin du numéro PDL (pour l'électricité) et / ou du numéro PCE (pour le gaz) du point de fourniture et d’une copie de votre carte d’identité. Nous introduirons donc une demande d’ouverture de compteur auprès de votre gestionnaire de réseau. Une fois notre requête acceptée, il sera nécessaire de prendre rendez-vous avec votre gestionnaire de réseau afin de procéder à l’ouverture physique de votre compteur.
Vous pouvez facilement trouver votre numéro de compteur sur vos factures et échéanciers. Si vous venez d'emménager et que vous n'avez pas encore de facture, vous pouvez trouver votre numéro de compteur directement sur ce dernier.
Votre compteur peut être situé ou à l'intérieur ou à l'extérieur de votre logement. Une fois que vous avez trouvé l'emplacement du compteur, il ne vous reste plus qu'à identifier votre numéro de compteur pour savoir qu'il s'agit bien du votre, cette étape est indispensable surtout quand habitez dans un immeuble où les compteurs de tous les résidents sont regroupés dans un même local.
Tout à fait ! Et vous avez bien intérêt à adapter la puissance de votre compteur à votre profil de consommation car le prix de votre abonnement est calculé exclusivement en fonction de la puissance souscrite. Une puissance trop importante pour votre logement vous fera subir des frais non nécessaires alors qu'une puissance trop faible enclenchera le disjoncteur dès que vous la dépassez.
Chez Mega Energie, nos conseillers clients vous assistent pour trouver la puissance de compteur qui correspond à votre type de logement et à vos équipements électriques. Cela peut vous aider à optimiser votre facture.
Le changement de puissance souscrite nécessite l'intervention d'un technicien du gestionnaire de réseau sauf si vous êtes équipé d'un compteur communicant Linky.
Vous n’avez absolument aucune obligation envers votre ancien fournisseur. Nous nous chargeons de toutes les démarches administratives (prise de contact avec votre gestionnaire de réseau de distribution, transfert du dossier, résiliation chez votre fournisseur actuel, etc.).
En revanche, si vous êtes client professionnel, votre fournisseur d'énergie peut vous facturer des frais de résiliation que vous pouvez consulter sur ses conditions générales de vente ou en le contactant directement.
Avant toute chose, il est important de savoir quelle période de consommation couvre la facture reçue. En effet, si la période concernée est antérieure à la date de début de livraison chez le nouveau fournisseur, il est nécessaire de payer cette facture, si celle-ci est justifiée.
Lors d’un changement de fournisseur, une régularisation est établie. Il peut s’agir d’un avoir ou d’une facture. Cette dernière, clôturant votre dossier chez votre ancien fournisseur, est donc bel et bien due. La facture de clôture doit être reçue dans un délai 4 semaines après la résiliation .
Non, il n'y aura aucune coupure de gaz et/ou d'électricité. Votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) veillera toujours à ce que vous soyez approvisionné(e) en énergie et ce même lors d’un changement !
Non, vous ne devez pas changer de compteur. En effet, même si vous changez de fournisseur, vous resterez connecté(e) au même réseau de distribution. Votre compteur est la propriété du gestionnaire de réseau de distribution.
Le prix de l'électricité est déterminé en fonction de plusieurs composantes :
Le prix de gaz est déterminé en fonction de plusieurs composantes :
La production de l'électricité et du gaz naturel se fait, dans la majorité des cas, loin du lieu de consommation. Pour l'acheminer, il existe des réseaux de transport et distribution qui sont dirigés par des gestionnaire de réseaux.
Les réseaux de transport peuvent être qualifiés d'autoroutes de l'énergie, il s'agit de grandes infrastructures qui ont pour objet de répartir l'énergie sur l'ensemble du territoire. Les réseaux de distribution quant à eux sont la propriété des collectivités locales et ont pour objet de répartir l'énergie entre les communes et / ou entre les habitations d'une même commune.
Pour l'électricité :
La loi prévoit un relevé de compteur au moins une fois par an, mais généralement le gestionnaire de réseau de distribution effectue deux relevés de compteurs par an que ce soit pour l'électricité ou pour le gaz.
La date de votre prochain relevé figure sur votre dernière facture et votre dernier échéancier.
L'ouverture à la concurrence du marché français de l'énergie c'est fait d'une manière progressive depuis février 1999 pour se libéraliser complément en juillet 2007. Cette libéralisation permet aux consommateurs de choisir librement leurs fournisseurs . Elle offre aux producteurs une liberté d'établissement et accorde le droit d'accès à tous les utilisateurs des réseaux de transport et de distribution dans des conditions objectives et non discriminatoires. L'objectif principal de cette libéralisation est de créer un marché de l'énergie plus sûr et plus compétitif. Regardons de plus près les différents acteurs qui régissent ce marché.
Vous pouvez consulter le Glossaire du médiateur national de l'énergie.
Vous avez été victime d'une longue coupure ou d'une surtension ? Vous êtes peut être éligible, sous certaines conditions, à une indemnisation !
Tout dépend de l'interlocuteur que vous avez choisi pour débuter les travaux.
Vous pouvez consulter Le gestionnaire de réseau dans votre commune.
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