/*

Les guides de l'énergie

Guides de l'énergie

cheque énergie illustration

Le chèque énergie, c'est quoi ?

Le chèque énergie est une aide au paiement octroyée par l’Etat depuis janvier 2018 pour aider les ménages aux revenus modestes à payer leurs factures d’énergie. Il peut aussi être utilisé pour le financement de travaux de rénovation énergétique.


Votre facture à la loupe

Sur votre facture, le prix du gaz et de l’électricité est déterminé par de nombreux éléments, sur lesquels vous n’avez pas toujours d’influence. Les différents postes qui composent votre facture Mega pour un client particulier sont les suivants :

  • Taxes et contributions 36%
  • Acheminement 27%
  • Fourniture 37%
Graphique facture composition

De l’électricité verte avec Mega Énergie

En devenant client Mega Énergie, vous bénéficiez d’une énergie verte issue de sources renouvelables tels que le soleil, l’eau, le vent,…
Elles ont donc l’avantage d’être non polluantes et de ne pas produire de gaz à effet de serre.

En France, les énergies renouvelables représentaient 16% de la consommation totale brute d’énergie en 2016. L’objectif fixé à par l’Union européenne pour la France est d'atteindre les 32% en 2030.


compteur gazpar illustration

Le compteur communiquant pour le gaz : Gazpar

Il s’agit d’un compteur intelligent destiné à remplacer votre compteur classique. Il permet de mesurer votre consommation d’énergie en temps réel. On l’appelle compteur communicant car il peut transmettre les informations récoltées au gestionnaire de réseau. Le compteur communiquant Gazpar comporte de nombreux avantages.

Le compteur intelligent pour l’électricité : Linky

Comme pour le gaz, le compteur communiquant Linky est un compteur dit de « nouvelle génération ». Il peut donc recevoir à distance des instructions et communiquer des informations pour améliorer le suivi de votre consommation. Son remplacement est prévu jusqu’en 2021.

compteur linky illustration
compteur et raccordement illustration

Compteur et raccordement

Tout ce que vous devez savoir sur votre compteur et votre raccordement électrique ou gaz. Faire une auto-relève, un nouveau raccordement. Que faire en cas de problème de compteur et les différentes opérations sur votre compteur.

  • Livrez-vous partout en France ?

    Mega Energie vous fournit de l'électricité et du gaz naturel en France métropolitaine pour tous les points de livraison desservis par Enedis pour l'électricité et GrDF pour le gaz.

    Enedis et GRDF sont des gestionnaires de réseau de distribution respectivement pour l'électricité et le gaz. Ils desservent 95% du territoire français.

  • Quels produits proposez-vous ?

    Mega Energie vous propose de l’électricité et du gaz à des prix de marché parfaitement transparents et durablement moins chers. Selon vos besoins, il est possible de souscrire à un contrat à prix fixe ou à prix indexé sur le tarif réglementé de vente fixé par les pouvoirs publics et ce, pour une durée de 1, 3 ou 5 ans. N’hésitez pas à consulter nos produits ici.

  • Quelle est la différence entre un produit fixe et un produit indexé ?

    Dans un contrat à prix fixe, votre tarif de l’énergie -hors taxes et frais de gestionnaire de réseau- est facturé au même prix pendant toute la durée de votre contrat. Vous évitez ainsi les fluctuations du coût de l’énergie.
    Dans un contrat à prix indexé sur le TRV, la composante "énergie" est facturée au prix qui suit l’évolution du tarif réglementé de vente fixé par les pouvoirs publics. Généralement, ce tarif est indexé annuellement pour l'électricité et mensuellement pour le gaz. Les prix que vous propose Mega Energie dans ces offres indexées sont toujours moins chères que les tarifs réglementés et évoluent dans les même proportions que ces derniers que ce soit pour l'électricité ou pour le gaz.

  • Quelle est la durée de mon contrat ?

    La durée de votre contrat dépend du type contrat choisi. Ce dernier peut donc être de 1, 3 ou 5 ans.
    Vous pouvez résilier votre contrat à tout moment et sans frais.
    Votre contrat est reconduit tacitement pour la même durée fixée lors de la souscritpion de votre contrat initial. Mega Energie s'engage à vous en informer un mois à l'avance avant le renouvellement.

  • Puis-je changer de formule tarifaire en cours de contrat ?

    Il vous est tout à fait possible de changer de formule tarifaire quand vous le souhaitez. Pour passer d’un tarif à un autre en cours de contrat, introduisez une demande via notre page de contact. Le changement de tarif prendra cours le mois suivant la demande dans un délai de 30 jours.

  • Comment renouveler mon contrat ?

    Le renouvellement de votre contrat se fera automatiquement au terme de la durée initiale de celui-ci, selon les tarifs d’application deux mois avant votre renouvellement et ce, pour une période d’un an (article 3.3. de nos conditions générales de ventes). Ensuite, sauf intervention de votre part, un renouvellement aura lieu à la date anniversaire de votre contrat. Si vous êtes un client professionnel, le renouvellement de votre contrat se fera automatiquement au terme de la durée initiale de celui-ci, pour une durée identique à celle du contrat signé, sauf stipulation contraire dans les conditions générales et/ou le contrat. Nous vous invitons donc à contacter nos services deux mois avant votre renouvellement afin d’analyser ensemble les diverses options s’offrant à vous pour prolonger en toute sérénité notre collaboration et vous satisfaire au mieux.

  • Quelles sont vos conditions générales de vente ?

    Nous vous invitons à consulter nos conditions générales de vente ici.

  • Est-ce que je peux retourner au TRV après avoir souscrit une offre de marché ?

    ABSOLUMENT ! Le principe de réversibilité vous permet de retourner au tarif réglementé à n'importe quel moment sauf si vous consommez plus de 30.000 kWh de gaz naturel ou si vous une puissance souscrite supérieure à 36 kVA.

    Mega Energie vous propose des offres qui garantissent des prix inférieurs au tarif réglementé de vente (TRV).

  • Je suis propriétaire et je souhaite prendre un contrat temporaire pour une habitation inoccupée entre deux locataires, proposez-vous un contrat spécifique ?

    Afin d’éviter la fermeture des compteurs d’énergie de votre propriété, il est effectivement nécessaire d’établir un contrat de fourniture entre deux locataires. Ce n’est parfois que pour quelques jours.
    Dans le but de vous faciliter les démarches administratives et surtout de réduire les coûts pour votre portefeuille, Mega Energie vous offre la possibilité de souscrire à un contrat temporaire des plus avantageux (facturation au prorata du nombre de jours livrés). Il vous suffit de compléter notre formulaire en ligne en cliquant ici. L’inscription est simple et ne prend que quelques minutes.

  • Qu’est-ce que l’électricité verte ?

    L'électricité verte est l'électricité produite à partir de sources d'énergies renouvelables (SER) comme le soleil, le vent, l'eau, la biomasse durable… Mega Energie garantit la provenance de son électricité verte grâce au système de garanties d'origine achetées en quantité nécessaire pour courvrir la consommation de nos clients.