?> /*

Facturation et paiement

Facturation et paiement selon vos préférences

Avec Mega Énergie vous profitez d'une liberté totale concernant la gestion de votre facturation et de vos paiements. Modifications de votre échéancier, jusqu'au choix de modalités de facturation en passant par le mode de paiement, c'est vous qui décidez selon vos préférences. Une chose est sûre, peu importe vos choix, vous êtes certain de payer le juste prix pour votre gaz et électricité verte.

Modifier mon échéancier

Domiciliation illustration

Vous pouvez adapter le montant de votre mensualité.
Pour rappel, lors de votre souscription, nous déterminons ensemble la mensualité idéale par rapport à votre historique de consommation.

Au moins une fois par an, vous recevez une facture de régularisation qui compare ce que vous avez payé avec ce que vous avez réellement consommé. Un supplément vous est réclamé en cas de consommation supérieure à la somme des paiements ; dans le cas contraire vous êtes remboursé du trop-perçu dans un délai de 15 jours.

Bon à savoir : votre consommation d'énergie est généralement plus importante en hiver qu'en été. La mensualité de votre 1er échéancier peut en être impactée s'il couvrait essentiellement des mois d'été ou d'hiver. La mensualité du 2ème échéancier couvrant une année complète, peut ainsi être différente de votre mensualité initiale.
Vous pouvez augmenter ou diminuer les montants de vos mensualités via votre espace personnel MyMega.

Modifier mon échéancier

Activer les prélèvements automatiques

Si vous avez opté pour l'échéancier de paiement, vos mensualités sont déjà prélevées automatiquement, mais saviez-vous que vous pouviez aussi choisir le prélèvement automatique pour le reste de vos factures, qu'elles soient annuelles ou bimestrielles ?

Le choix d'un mode de paiement par prélèvement automatique vous permet entre autres de :

  • Réduire le nombre de documents à gérer. Avec moins de courrier papier, vous avez donc moins de soucis tout en contribuant à la préservation de l'environnement.
  • Vous n'avez plus à effectuer les paiements vous-même, la banque s'occupe de tout.
  • Vous êtes prélevé à la même date tous les mois (le 1er, 5, 7, 9 ou le 11); vous pouvez modifier cette date à tout moment via votre espace personnel MyMega.
  • Vous ne vous souciez plus des éventuelles erreurs qui peuvent être commises lors de l'encodage des virements (montant, communication, compte IBAN...)

Activer le prélèvement automatique
check my invoices

Mes factures et échéanciers

check my invoices

Vous avez le choix entre deux modalités de facturation. Si vous avez choisi la facturation bimestrielle, vous recevez une facture tous les deux mois. Si vous avez choisi la mensualisation, vous recevez une seule facture par an en plus d'un échéancier de paiement.

Peu importe le mode de facturation choisi, vous avez la possibilité de visualiser l'ensemble de vos factures sur votre espace personnel MyMega en plus d'autres documents utiles.

Consulter mes factures et échéanciers

Payer ma facture

Mega Énergie met à votre disposition plusieurs moyens de paiement pour régulariser votre solde. Les moyens de paiement proposés sont :

  • Le virement bancaire
  • Le prélèvement automatique
  • Le chèque bancaire
  • Le chèque énergie
  • La carte bancaire (Carte bleue, Visa, Mastercard)

Me régulariser
email invoices

Nos guides de l'énergie

Vous souhaitez en savoir plus sur le secteur de l'énergie ou bien vous avez des questions spécifiques ? Trouvez réponse en consultant nos guides de l'énergie. Nous y abordons des sujets aussi variés que:
- les chèques énergie;
- votre facture d'énergie en détails;
- l'électricité verte de Mega;
- les compteurs communicants Linky et Gazpar;
- le fonctionnement de votre compteur et le raccordement;
- ...

Tous nos guides énergie

  • Qu’est-ce qu’une facture de régularisation ?

    Vous ne recevez une facture de régularisation que si vous avez opté pour la facturation mensuelle (échéancier).

    Une facture de régularisation a pour objectif de calculer et de corriger la différence entre les montants déjà payés sur base de l’estimation annuelle et le montant à payer sur base de votre consommation réelle, établie grâce à votre dernier relevé d’index.

    Pour vous assurer que la consommation réelle indiquée est correcte, nous vous invitons à vérifier que les index repris sur votre facture de régularisation correspondent bien à ceux communiqués par vos soins au gestionnaire de réseau. Si ce n’est pas le cas, envoyez-nous une photo de votre compteur afin que nous introduisions une demande de correction d’index.

    Attention, la facture de régularisation ne présente pas un état de votre situation de paiement. Si des mensualités de votre échéancier sont encore en attente de paiement, veuillez les régler au plus vite afin d’éviter des frais de rappel.

  • Quand recevrai-je ma facture ?

    Si vous avez opté pour un échéancier de paiement (facturation mensuelle), vous recevez une facture de régularisation au moins une fois par an. Cette facture vous parviendra peu après votre relevé de compteur dont la date est mentionnée sur votre échéancier.

    Si, par contre, vous avez opté pour une facturation bimestrielle, vous recevez une facture tous les deux mois. Vu que les relevés de compteurs se font deux fois par an, deux de vos factures bimestrielles seront basées sur des index réels alors que les autres seront établies sur base d'estimations. Si vous souhaitez que vos factures soient toutes basées sur des index réels, vous avez la possibilité de nous communiquer vos index chaque mois via votre espace client.

  • Qu'est ce que l'échéancier de paiement ?

    L’échéancier vous permet de lisser vos dépenses d’énergie sur l’année. De ce fait, vous payer le même montant tous les mois jusqu'à la réception de votre facture de régularisation, ça vous permet d’éviter les factures trop élevées en hiver et trop basse en été (surtout si vous avez un chauffage électrique).

  • Comment est calculé mon échéancier ?

    Votre échéancier est calculé sur base de l’historique de votre point de livraison que Mega Energie reçoit de votre gestionnaire de réseau et sur base des informations que vous nous communiquez (votre consommation en Kwh, votre mode de chauffage et de cuisson, la superficie de votre logement…etc).

    Une fois votre échéancier établi, nous vous envoyons ce document qui reprend le nombre de mensualités et leurs dates de prélèvement ainsi que la date de votre prochain relevé d’index, la date de réception de votre facture et sa date de prélèvement.

    • Si votre consommation réelle dépasse les mensualités que vous avez payées, la différence vous sera réclamée à la réception de votre facture.
    • Si votre consommation réelle est inférieure aux mensualités que vous avez payées, la différence vous sera remboursée dans les 15 jours après la réception de votre facture.

    Si vous optez pour l’échéancier de paiement, il obligatoire de payer par prélèvement automatique.

  • Est-ce que je peux changer le montant de mon échéancier ?

    Vous venez d’installer des panneaux photovoltaïques et souhaitez diminuer le montant de vos mensualités ? Ou êtes-vous plutôt du genre à éviter les surprises et souhaitez augmenter vos mensualités ? Mega Energie s’adapte à votre profil de consommation !

    Vous pouvez vous rendre sur votre espace client et introduire le montant que vous souhaitez payer. Vous pouvez aussi le faire par téléphone ou par e-mail que vous trouverez sur notre fiche de contact.

  • J’ai changé de fournisseur et le montant de mes mensualités a augmenté, pourquoi ?

    Le montant des mensualités de votre échéancier peut augmenter ou diminuer suite à un changement de fournisseur. En effet, lors d’un changement de fournisseur, votre gestionnaire de réseau vous demande de lui fournir vos index afin de calculer votre consommation réelle et d’ainsi permettre à votre ancien fournisseur d’établir votre facture de clôture (de résiliation). Il se peut donc que votre consommation réelle ait augmenté, entraînant des mensualités plus élevées.