?> /*

Les guides de l'énergie

Guides de l'énergie

cheque énergie illustration

Le chèque énergie, c'est quoi ?

Le chèque énergie est une aide au paiement octroyée par l’Etat depuis janvier 2018 pour aider les ménages aux revenus modestes à payer leurs factures d’énergie. Il peut aussi être utilisé pour le financement de travaux de rénovation énergétique.


Votre facture à la loupe

Sur votre facture, le prix du gaz et de l’électricité est déterminé par de nombreux éléments, sur lesquels vous n’avez pas toujours d’influence. Les différents postes qui composent votre facture Mega pour un client particulier sont les suivants :

  • Taxes et contributions 36%
  • Acheminement 27%
  • Fourniture 37%
Graphique facture composition

De l’électricité verte avec Mega Énergie

En devenant client Mega Énergie, vous bénéficiez d’une énergie verte issue de sources renouvelables tels que le soleil, l’eau, le vent,…
Elles ont donc l’avantage d’être non polluantes et de ne pas produire de gaz à effet de serre.

En France, les énergies renouvelables représentaient 16% de la consommation totale brute d’énergie en 2016. L’objectif fixé à par l’Union européenne pour la France est d'atteindre les 32% en 2030.


compteur gazpar illustration

Le compteur communiquant pour le gaz : Gazpar

Il s’agit d’un compteur intelligent destiné à remplacer votre compteur classique. Il permet de mesurer votre consommation d’énergie en temps réel. On l’appelle compteur communicant car il peut transmettre les informations récoltées au gestionnaire de réseau. Le compteur communiquant Gazpar comporte de nombreux avantages.

Le compteur intelligent pour l’électricité : Linky

Comme pour le gaz, le compteur communiquant Linky est un compteur dit de « nouvelle génération ». Il peut donc recevoir à distance des instructions et communiquer des informations pour améliorer le suivi de votre consommation. Son remplacement est prévu jusqu’en 2021.

compteur linky illustration
compteur et raccordement illustration

Compteur et raccordement

Tout ce que vous devez savoir sur votre compteur et votre raccordement électrique ou gaz. Faire une auto-relève, un nouveau raccordement. Que faire en cas de problème de compteur et les différentes opérations sur votre compteur.

  • Quels sont les différents types de compteurs ?

    En France, il existe trois (3) types de compteurs électriques et deux (2) types de compteurs de gaz naturel.

    Pour l'électricité :

    • Le compteur électromécanique : C'est le modèle le plus ancien, il a vu le jour lors de la révolution industrielle en France à la fin du XIX siècle. C'est un modèle à disque, de couleur bleue et qui n'est plus fabriqué.
    • Le compteur électronique classique : Ce modèle est arrivé après la seconde guerre mondiale, il est moins encombrant que son prédécesseur. Depuis 2015, ce modèle est progressivement remplacé par le nouveau compteur communicant "Linky".
    • Le compteur électronique communicant "Linky" : Ce compteur est aussi appelé compteur "intelligent" ou "évolué", c'est un compteur de dernière génération qui rend le déplacement d'un technicien non obligatoire pour certaines opérations (relevés, augmentation / diminution de puissance...etc). Le compteur Linky est de forme rectangulaire et possède un écran digital qui permet de visualiser les données de consommation, d’être alerté en cas de surconsommation et d’être facturé sur les consommations réelles.


    Tous les compteurs électriques cités ci-dessus peuvent être soit en option tarifaire de "base" soit en "heures pleines / heures creuses".

    Pour le gaz naturel :

    • Le compteur classique : C'est le modèle le plus courant, il est aussi appelé compteur "compteur-sec" ce compteur affiche les données en m3 qui doivent ensuite être converties en kWh.
    • Le compteur communicant "Gazpar": c'est le nouveau compteur communicant qui a pour objet de remplacer les anciens compteurs traditionnels d'ici à 2022.
    • Ce compteur comporte plusieurs avantages à savoir:
      • Facturer les clients sur base de leur consommation réelle.
      • Mettre fin aux relèves de compteurs et aux déplacements techniques pour certaines opérations.
      • Réduire le temps de réalisation de certaines opérations.
      • Inciter les consommateurs à réduire leur consommation d'énergie grâce aux données collectées au jour le jour. Le consommateur peut aussi fixer un seuil de consommation et recevoir une alerte en cas de dépassement.
  • Qu’est-ce que l’électricité verte ?

    L'électricité verte est l'électricité produite à partir de sources d'énergies renouvelables (SER) comme le soleil, le vent, l'eau, la biomasse durable… Mega Energie garantit la provenance de son électricité verte grâce au système de garanties d'origine achetées en quantité nécessaire pour courvrir la consommation de nos clients.

  • Qui dois-je contacter si j'ai des problèmes lors de mon raccordement ?

    Tout dépend de l'interlocuteur que vous avez choisi pour débuter les travaux.

    • Si vous avez contacté directement le gestionnaire de réseau pour initier vos travaux de raccordement, vous le contacter en cas de problème.
    • Si vous avez choisi le fournisseur pour initier les travaux, vous lui adressez votre réclamation et ce dernier se chargera de la transmettre au gestionnaire de réseau.

  • Quels sont les changements que je vais devoir subir suite au changement de mon compteur ?

    Vous ne subirez AUCUN changement avec Mega Energie à la suite du remplacement de votre compteur normal par un compteur communicant. Le remplacement du compteur ne change ni votre contrat ni le prix de fourniture d’énergie.

    Les avantages que vous aurez sont les suivants :

    • Vous ne serez plus obligé d’être présent lors du relevé du compteur quand celui-ci est à l’intérieur de votre logement. Le compteur communicant envoie les données de comptage au gestionnaire de réseau à distance sans qu’il y ait besoin du déplacement d’un technicien.
    • Vos factures seront plus précises car votre fournisseur disposera de relevés mensuels au lieu de semestriels
    • Pour l’électricité, certaines opérations pourront être réalisées à distance comme le changement de votre formule tarifaire ou l’augmentation de la puissance de votre compteur.
    • Vous pourrez suivre et maitriser votre consommation quotidienne grâce à un outil, gratuit et sécurisé, que le gestionnaire de réseau de distribution mettra à votre disposition.

  • Combien le changement de compteur va me coûter ?

    Vous n'avez absolument rien à payer ! C'est le gestionnaire de réseau, ou un prestataire sous traitant, qui s'occupe de l'installation de votre nouveau compteur sans frais pour vous.

    Quand vous payez vos factures de fourniture d'énergie à Mega Energie, vous payez la partie acheminement de l'énergie qui est entièrement reversée à votre gestionnaire de réseau. C'est ce qui permet de financer l'entretien et le renouvellement des dispositifs de comptage, le cas échéant le replacement de votre ancien compteur par un nouveau compteur communicant.